Réalisé par Rod Lurie
Avec : James Marsden, Kate Bosworth, Alexander Skarsgard…
Durée: 1h45
Date de sortie: 7 mars 2012
Genre: Thriller
Speech:
Un Anglais et sa femme quittent le pays pour aller s’installer au fin fond des États-Unis. Mais leur paradis devient très vite un enfer lorsqu’ils se retrouvent piégés par une bande de citoyens dépravés avec à sa tête un prédateur sans pitié…Ils doivent endurer une longue nuit de violence et leur seule chance de survie est d’être encore plus sauvage que leurs bourreaux.
Critique:
Remake du film original de 1971, Straw dogs est un de ces films qui aurait bien mérité une sortie cinema. Enervant, prenant, le film fait monter la tension plaçant ses pions sur un échiquier qui oppose deux hommes aux caractères bien différents: l’un bestial, cruel, l’autre plus effacé renfermant une bête en cage qui ne demande qu’à sortir tout au long de l’intrigue. Le spectacteur est malmené, embarqué dans cette histoire dont il ne connaitra la tournure qu’en toute fin du film même si la violence est elle bien perceptible.
Un thriller psychologique efficace qui, sans faire trop dans l’hémoglobine cumule les scènes chocs (scène du viol insoutenable) jusqu’au point culminant de non retour où la passivité du héros va laisser place une rage de survivre incontrolable. Les acteurs sont plutôt convaincants avec notamment un Alexander Skarsgård parfait en macho animal. Quelques longueurs dans la première partie sont à noter mais qui sont vite oubliées dans l’explosion finale haletante et jouissive.
Straw dogs (ou chiens de paille en français) est donc un film à voir pour cet affrontement qui ne vous laissera pas de marbre. Un thriller efficace qui met en scène avec brio l’instinct animal qui au final nous possède tous un jour ou l’autre.
Votre dévoué Freddy