Réalisé par: kim jee-won
Avec: Lee Byung-Hun, Min-sik Choi…
Durée: 2h22
Date de sortie: 6 juillet 2011
Gnere: Thriller
Speech:
Un agent secret recherche le serial killer qui a tué sa fiancée. Sa vengeance sera terrible, sans pitié et dans cette chasse à l’homme tous les coups sont permis…
Critique:
Quatrième film du prodigieux Kim Jee-Woon (a bittersweet life), « J’ai rencontré le diable » est une vraie claque ! Ambiance poisseuse, athmosphère lourde et scénario sadique sont au programme de ce thriller horrifique.
Tourné de manière occidentale, le film nous plonge au coeur des ténèbres, dans les méandres d’une vengeance si noire qu’au générique une bouffée d’air s’impose.
Dans ce jeu du chat et de la souris, le spectacteur se retrouve face à une violence visuelle inouie, gratuite mais tellement jouissif et c’est là l’effet pervers: qui est le diable, le fiancé en quête de justice ou le serial killer dépourvu d’âme ? A vous de vous faire votre propre jugement car le mal n’est pas forcément là ou on l’attend (la preuve j’ai une tête d’ange non ?).
Coté acteur, on retrouve le génial Min-sik Choi (old boy), parfait en tueur sadique, qui nous livre une interpretation digne d’un hannibal lecter. Face à lui, un Lee Byung-Hun habité par son rôle, à la fois determiné et touchant. Un casting de rêve !
Bref, vous l’aurez compris, cette rencontre avec le diable est un allé simple de 2h30 pour l’enfer dont on ne ressort pas indemne. A noter cependant l’interdiction aux moins de 16 ans parfaitement justifier, certaines scène étant très dures à regarder (donc les enfants au lit !)
Saignant et dérangeant, « J’ai rencontré le diable » restera dans ma chaudière pour pas mal de temps !
Votre dévoué Freddy
Pingback: [CRITIQUE] Dream Home | Le cinéma de Freddy·