The Dark Knight rises

Réalisé par: Christopher Nolan

Avec: Christian Bale, Gary oldman, Tom Hardy…

Durée: 2h44

Sortie cinéma: 25 juillet 2012

Genre: Drame/thriller

Speech:

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Critique:

Après le bluffant The Dark knight, Christopher Nolan nous prouve encore une fois qu’il maitrise son sujet. Mis en scène avec brio, ce 3ème opus fait monter d’un cran la noirceur de la saga nous livrant un Gotham city plongé dans le chaos. On suit donc avec intérêt cette lente dérive d’une ville corrompue où tout espoir est étouffé par la décrépitude humaine. La bande sonore accompagne à merveille cette agonie urbaine et nous promet quelques bons moments d’émotion.

C’est donc dans cette atmosphère lugubre que Batman doit livrer un dernier combat. Mais dès les premières images, c’est un héros vieillissant et estropié que nous livre Mr Nolan. Le réalisateur met  alors l’accent sur l’homme en proie à ses démons, coincé dans cette société qui le rejette pour un crime qu’il n’a pas commis. Hanté par le souvenir de ceux qu’il a perdu, Batman n’est plus que l’ombre de lui-même et devra se relever d’abord avant d’affronter un ennemi des plus coriaces.

The-Dark-Knight-Rises6 dans Vu au cinéma

Le grand méchant de cet opus est donc incarné par un Bane convaincant même s’il est loin derrière un certains joker (et un certain freddy, quoi comment ça n’a rien à voir ?). Mais le concentré de sadisme et de noirceur termine par en faire un personnage des plus inquiétants et un adversaire de choix pour notre batou.

Christian Bale à son habitude mène le film tambours battants, tandis que Marion Cotillard plombe (à son habitude) les quelques scènes où elle apparait. Mais la grande déception reste la Catwoman, tant au niveau du costume très épuré que du jeu d’actrice qui l’est tout autant. Le manque  de sensualité et de charisme peine à faire de cette féline un élément clé du film. Un ratage pour miss Hathaway, mais en même  temps on lui concède : difficile de faire mieux que la grande Michelle Pfeiffer (Batman, le défi 1992).

A noter également quelques longueurs, paraissant normal pour un film de 2h45 mais qui au final apporte une épaisseur psychologiques aux protagonistes (et on ne  va pas s’en plaindre).

Scènes d’action efficaces, film emprunt de valeurs sociales et morales plus qu’actuelles, The Dark Knight rises est une vraie réussite concluant la saga dans un dénouement qui ne devrait pas laisser les fans insatisfaits.

A voir absolument !

Votre dévoué Freddy

Note : 9/10

 

Une réponse à “The Dark Knight rises

  1. Excellente critique totalement partagée par moi même mais je suis en grand désaccord avec toi sur un point : Catwoman. Je trouve qu’à Anne Athaway joue extrêmement bien me réconciliant même avec le personnage. Elle est sensuelle, très sexy (aha) et de plus elle nous intrigue : était-elle méchante ou gentille ? Ce qui est le but de ce personnage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s