[critique] Urban Explorer- Le sous-sol de l’horreur

dvd urban

Réalisé par: Andy Fetscher

Avec: Nathalie Kelley, Nick Eversman…

Durée: 1h28

Genre: Epouvante/Horreur

Date de sortie DVD:  18 Février 2014

Speech

L’exploration urbaine: activité clandestine consistant à s’introduire dans des lieux abandonnés, interdits d’accès ou cachés. C’est dans l’objectif de découvrir un légendaire bunker du 3ème Reich que quatre jeunes aventuriers en herbe se rencontrent sur internet et se retrouvent à Berlin. Avec leur guide allemand et une équipe d’autres curieux, ils s’enfoncent dans les entrailles souterraines de la capitale allemande. Et les joyeux lurons en auront pour leur compte niveau sensations! Mais si l’aller n’est qu’émerveillement et pure excitation, le retour s’avèrera beaucoup moins sympathique, et surtout bien plus douloureux…

image682

Critique

Urban Explorer s’aligne dès les premières minutes derrière les films claustrophobes à la sauce The descent. On suit donc les mésaventures d’un petit groupe de crétins partis explorer les dessous de Berlin. Sans grande originalité, le film réussit tout de même à installer son petit climat de terreur latente.

Le dédale de ces sous-terrains particulièrement flippants promettent leur petit lot de frissons surtout lorsque le guide nous conte les légendes du 3ème Reich. Mais si on aurait pu s’attendre à une histoire surnaturelle, Urban Explorer décide de prendre le tournant du réalisme en lançant aux trousses du groupe un enragé déglingué dévoué jusqu’au bout à son sale boulot.

Le film se perd alors dans les ficelles d’un simple slasher movie. Mais là où Creep, auquel il ressemble par moments, jouait sur la corde du gore, Urban explorer se contente d’y apporter quelques touches préférant parfois la suggérer comme lors de la scène de la découverte de l’ingrédient du ragoût. Bien trop sage pour vraiment dégouter le spectateur, trop prévisible pour l’effrayer d’avantage, le film reste dans son quota de meurtres et de tortures avec comme maître de cérémonie un boogeyman plutôt réussi (on pensera à lui payer le dentiste hein).

05_thumb

Au final, le massacre est bâclé amenant à un dénouement bien prévisible qu’on voit malheureusement trop souvent dans ce genre de film. On aurait aimé que le suspense traine un peu plus en longueur ce qui n’empêche pas le climat malsain de s’installer en douceur.  Cette petite balade quoi que déjà vu reste tout de même plaisante à défaut de nous faire bondir au plafond, on restera pris dans l’obscurité pendant ces 1h30 de dédales meurtriers.

Urban Explorer est un gentil petit film d’horreur qui loin de saigner à outrance, se contente d’assurer un spectacle bien rodé. Pas de quoi retourner dans ces catacombes mais l’aller simple suffira à vous emmener dans un suspense rythmé où un méchant aux chicos pourri vous servira de guide pour l’enfer.

Votre dévoué Freddy

Note:

note 2

Une réponse à “[critique] Urban Explorer- Le sous-sol de l’horreur

  1. Salut,
    Pour continuer sur les catacombes un film à petit budget est sorti en 2014 de John Erick Dowdle. »Catacombes »
    C un film correct qui démarre comme un reportage à base scientifique et monte crescendo vers la peur. Donc de vrais info mixées avec les mites fantastiques reliés à cet endroit (il y avait le choix…)
    N’oublions pas que c un petit premier film, soyons indulgents. Mais prometteur, très prometteur.
    A voir.
    Bonne journée à tous et toutes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s