[CRITIQUE] Bird Box

Bird-Box.jpg

Réalisé par : Susanne Bier

Avec : Sandra Bullock, Trevante Rhodes, John Malkovich…

Durée : 1h57

Genre : Thriller/Horreur

Date de sortie : 21 Décembre sur Netflix

Synopsis

Alors qu’une mystérieuse force décime la population mondiale, une seule chose est sûre : ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie. Malgré la situation, Malorie trouve l’amour, l’espoir et un nouveau départ avant de tout voir s’envoler. Désormais, elle doit prendre la fuite avec ses deux enfants, suivre une rivière périlleuse jusqu’au seul endroit où ils peuvent encore se réfugier. Mais pour survivre, ils devront entreprendre ce voyage difficile les yeux bandés.

birdboxthumb-1542149318374_1280w-e1544025921149.jpg

Critique

Surfant sur le succès ciné de Sans un Bruit, Netflix propose pour Noël son thriller post-apocalyptique adapté du roman de Josh Malerman.

Et non les yeux bandés de Sandra Bullock n’auront pas à affronter Christian Grey mais une menace bien plus vicieuse et mortelle que quelques coups de fouet. Sans que l’on sache trop pourquoi et qui, Bird Box déploie très vite son propos en nous offrant une scène d’ouverture efficace et sans temps morts. La bonne idée de la réalisatrice Susanne Bier est d’alterner sans cesse la temporalité en balayant la caméra du passé au présent. Un présent  qui semble d’ailleurs tout aussi incertain et semé d’embuches.

Sans jamais trop verser dans le gore, la réalisatrice fait mouche en soulignant son propos par une intrigue rythmée qui, même lors des passages les plus calmes, réussie à créer une tension palpable et saisissante.

bird_box_015_0.jpg

Mais Bird Box c’est aussi le combat d’une femme qui trouvera dans la survie son identité en tant que mère et pour cela même si je pouvais être sceptique devant ce choix d’actrice, Sandra Bullock surprend. Tour à tour bad ass ou femme fragile, l’actrice évolue en osmose avec cet univers détruit bien loin des comédies dont elle est souvent abonnée.

Au final, Bird box se révèle être une excellente surprise. Calibrée à la perfection pour le grand écran, il aurait bien sûr mérité une sortie un peu plus large mais gageons que son succès sur Netflix sera éminent et mérité.

Dans l’univers post-apocalyptique Hollywoodien, il faut savoir être silencieux mais grâce à Netflix, il faudra aussi se bander les yeux. Bref, on est pas dans la merde ! En tout cas, on ne le sera pas avec ce thriller qui enchaine les bonnes idées et offre un propos féminin à un auditoire fascinée par ce spectacle. Sandra Bullock trouve enfin une voie supplémentaire dans son jeu d’actrice et Susanne Bier signe peut-être le film le plus marquant de sa carrière. Allumez votre télé, les oiseaux vous appellent !

Votre dévoué Freddy

Note :

note 4

Une réponse à “[CRITIQUE] Bird Box

  1. Même si on ne sait pas bien ce qui s’est passé en 5 ans, j’ai bien aimé ce film. On l’a regardé le weekend dernier et malgré sa longueur, je n’ai pas vu le temps passer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s