[CRITIQUE] Pyramide

 ThePyramid_VerA_RatedPoster825

 Réalisé par: Grégory Levasseur

Avec: Ashley Hinshaw, Denis O’Hare…

Durée: 1h29

Genre: Horreur

Date de sortie cinéma: 6 Mai 2015

Speech

En Égypte, en plein désert, des archéologues découvrent une pyramide unique en son genre. En y pénétrant, ils vont affronter bien plus qu’une malédiction. Ils sont piégés au cœur d’un labyrinthe, et quelque chose les traque…

pyramid-trl-2

Critique

La team de longue date Grégory Levasseur/Alexandre Aja se réunie de nouveau pour nous embarquer dans les folies de l’au-delà égyptien. Une balade exotique et culturelle qui tournera mal lorsque l’équipe archéologique décidera de descendre chercher un pauvre wall-e de recherche abandonné dans ce dédale bien peu commode.

Hormis un départ peu nerveux, Pyramide a le mérite de se rattraper par la suite nous filant au passage quelques trouilles bien senties pour les claustrophobes. Un scénario téléphoné qui fournira tout de même son lot de rebondissements bien que les morts s’enchaineront sans grande surprise. Bémol tout de même pour la mise en scène bien trop sombre.

A trop vouloir jouer sur les ombres, le réalisateur nous perd dans cette confusion nocturne où l’on a bien du mal à imaginer l’action. Immersif mais trop subjectif, cette caméra embarquée ne remplit qu’à moitié sa part de trouillomètre tant l’agacement de devoir scruter l’image prime sur notre angoisse.

20121001_Site_ouarzazate_3212.CR2

Si Pyramide est une promenade de santé pour les amateurs de found footage, la créature finale a de quoi titiller les critiques: attention spoiler à suivre…

Risible et loin d’être crédible, la créature d’Anubis se pare d’atouts peu enviables tournant à la dérision ce qui avait jusqu’ici bien fonctionné. Un renifleur de derrières peu commode qui devrait vraiment penser à passer chez le toiletteur. On lui préfére les petites créatures à tête de sphinx bien plus joueuses.

Quant au lot d’acteurs, il remplit son quota de cris et de mimiques paniqués plus ou moins réalistes du moins jusqu’à son dénouement malheureusement trop prévisible.

Malgré ces petites faiblesses, Pyramide est un bon divertissement qui saura vous prendre dans son labyrinthe un brin étouffant. Un bon found footage qui se laisse aller aux conventions classiques mais qui aura le mérite de tenter d’innover. On lui préférera tout de même le délicieux Catacombes bien plus jouissif.

Votre dévoué Freddy

Note:

note 2,5

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s