[CRITIQUE] Les Nouveaux Héros

les-nouveaux-heros-affiche

Réalisé par: Don Hall, Chris Williams

Avec les voix de: Ryan Potter , Scott Adsit , Jamie Chung…

Durée: 1h42

Genre: Animation/Comédie

Date de sortie cinéma: 11 Février 2015

Speech

Hiro Hamada, un génie de la robotique, va apprendre à maîtriser et exploiter son talent grâce à son frère, le brillant Tadashi, et à leurs amis GoGo Tamago, accro à l’adrénaline, Wasabi, un maniaque du respect des règles, Honey Lemon, une chimiste surdouée, et Fred, un fanboy convaincu. Lorsqu’ils se retrouvent embarqués dans un complot criminel qui menace de détruire la ville de San Fransokyo (une ville hybride entre San Francisco et Tokyo), Hiro se tourne vers son plus proche compagnon, le robot Baymax, et transforme la petite bande en un groupe de super-héros high-tech déterminés à résoudre le mystère et à sauver San Fransokyo.

les-nouveaux-heros-premier-disney-marvel

Critique

Librement adapté de Big Hero 6,  une équipe de super-héros évoluant dans l’univers Marvel, cette nouvelle perle d’animation vient frapper en beauté l’univers classique de Disney.

Après Les Indestructibles, Disney nous propose une fable touchante et comique dont le nouveau chouchou des produits dérivés prendra les formes d’un gros bibendum robotisé appelé Baymax. Un marshmallow géant qu’on a envie de câliner à l’infinie et qui cache une réserve délicieuse d’éclats de rire. Mention spéciale pour la scène ou BayMax se retrouve en manque de batterie et nous joue avec un talent humoristique inné le robot ivre.

Quant au personnage du jeune Hiro il est brillant de réalisme tant par sa gestuelle que dans ses actes et ses émotions où tous les adolescents pourront se reconnaitre. Une gamme d’émotion qui jouera un rôle dans les grands sentiments que prendra le film car après tout, il s’agit bien d’un Disney. Le deuil, l’amour familial et l’amitié, autant de thèmes chers à Mickey qui trouveront écho dans un film d’animation qui n’a jamais été aussi actuel le rendant attachant tout aussi bien pour les petits que pour les grands.

LNH1

Les répliques comiques fusent, toutes plus accrocheuses les unes que les autres. On vibre avec ces personnages avec autant d’émotion qu’aurait pu nous apporter un film avec des acteurs si ce n’est d’avantage. Car il faut bien le dire, ce nouveau Disney est calibré avec minutie à l’image des graphismes époustouflants de la ville de San Fransokyo (une ville hybride entre San Francisco et Tokyo) où le travail des animateurs fait flamboyer leur imagination débordante. On rêve, on plonge dans les nuages sur le dos de BayMax et on s’attriste de laisser ce duo qui ne dure jamais assez longtemps à l’écran.

A noter le final: restez-bien jusqu’au bout les amateurs de Marvel seront comblés…

Les Nouveaux-Héros est peut-être le film de Disney le plus adulte à mes yeux. Foisonnant de références, la modernité de ce film d’animation en fait un petit bijou qu’on savoure à chaque plan, fasciné par cette histoire d’amitié originale et touchante. Préparez-vous à tomber amoureux de Baymax, pour ma part je suis déjà foutu…

Votre dévoué Freddy

Note:

note 5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s