[CRITIQUE] Ninja Turtles

1029297_paramount-retire-une-affiche-des-tortues-ninja-rappelant-le-11-septembre-web-0203677078188

Réalisé par: Jonathan Liebesman

Avec: Megan Fox, Will Arnett…

Durée: 1h40

Genre: Action/Aventure

Date de sortie cinéma: 15 Octobre 2014

Speech

Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York…
Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.

Teenage-Mutant-Ninja-Turtles-games-reignited-by-movie

Critique

Après un premier film sorti en 1990, c’est au tour de Jonathan Liebesman (Nuits de terreur, La colère des titans) de redorer la carapace de ces 4 héros au sang froid.

Si le film peine à démarrer, trop occupé à dessiner sous la caméra les formes de Megan Fox, la suite nous livre sa dose de peps et de bonne humeur. Malheureusement, si le réalisateur distille la nostalgie des années 90 il le fait souvent avec toute la maladresse d’un fan trip.

Les dialogues qui avaient fait des tortues ninjas un régal d’humour se voient doter de quelques réparties inégales et le pauvre Michelangelo en fait souvent les frais. Pas de quoi réchauffer une pizza, mais même si l’ensemble est loin de remplir nos attentes, il dégage de ce reboot une certaine sympathie qui gagne le spectateur replongé dans une enfance bercée par les tartines de nutella devant  Les Minikeums (et ne me dites pas que vous ne regardiez pas !).

Autre point négatif, l’ombre de Michael bay à la production plane sur le film, si bien que celui-ci injecte consciemment ou pas une ambiance Transformers à ce combat reptilien.

Shredder, personnage si charismatique dans la série se voit alors doté d’une armure robotique aussi encombrante que ridicule. C’est simple, à trop vouloir moderniser l’affaire, Ninja Turtles perd l’innocence d’une franchise qui n’avait pas besoin d’être high tech pour nous séduire.

29906170001_3719637754001_Screen-Shot-2014-08-07-at-2-38-18-PM

Côté reptile, nos 4 héros prennent de nouveau vie sous des traits faciaux visuellement bien fichus bien que plus bruts de caractère que leurs prédécesseurs.

Et bien sûr, on en arrive à Megan Fox qui prend presque trop de place dans ce déluge de carapace. La belle se débat avec le personnage d’April O’Neil avec autant de grâce et d’expression que le lui permet la chirurgie esthétique (et ça ne va pas très loin….).

Pour le reste, le film suivra la trame habituel des blockbusters: arrivée des héros, méchants très méchants, batailles explosives et expression des sentiments.

Alors oui, ce nouvel épisode des Tortues ninjas a de nombreux défauts mais malgré tout, j’ai pris un plaisir coupable à assister à ce spectacle fun et divertissant. Ces tortues modernes dégagent un charme nostalgique que souligne un rendu graphique exceptionnel. On se prend au jeu de l’éternelle lutte du bien contre le mal mais fait avec style, parce qu’une tortue ninja géante sur un skate on ne voit pas ça tous les jours !

Ninja turtles est un trip popteen dopé à la nostalgie des années 90. Une soupe de tortues qui peut virer à la grimace pour les fans récalcitrants mais qui saura divertir les novices et les aficionados à l’esprit ouvert. Cowabunga, planquez vos pizzas, les tortues débarquent !

Votre dévoué Freddy

Note:

note 2,5

3 réponses à “[CRITIQUE] Ninja Turtles

  1. N’étant pas trop fan du DA des années 90, il y a des chances que je passe un bon moment puisque ce que le réalisateur a fait du DA ne va pas me gêner outre mesure 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s