Byzantium

byzantium-poster

Réalisé: Neil Jordan

Avec: Gemma Arterton, Saoirse Ronan…

Durée: 2h03

Genre: Fantastique/Drame

Date de sortie DVD: jeudi 2 janvier 2014

Speech

Dans une petite ville côtière, deux jeunes femmes aussi séduisantes que mystérieuses débarquent de nulle part. Clara fait la connaissance de Noel, un solitaire, qui les recueille dans sa pension de famille déserte, le Byzantium. Eleanor, étudiante, rencontre Frank, en qui elle voit une âme sœur. Bientôt, elle lui révèle leur sombre secret… Eleanor et Clara sont nées voilà plus de deux siècles et survivent en se nourrissant de sang humain. Trop de gens vont finir par l’apprendre pour que leur passage dans la ville n’ait aucune conséquence sanglante…

Byzantium movie

Critique

20 ans après le petit bijou qu’est Entretien avec un vampire, Neil Jordan réitère l’exploit de revisiter le mythe du vampire à la sauce moderne cette fois-ci. On suit le parcours sanglant d’une mère et de sa fille, l’une semant des cadavres tandis que l’autre ne cesse de se ressasser un passé bien sombre.

Byzantium use de sa féminité pour nous livrer une fable glauque et sordide mais tout en finesse et beauté. L’image est soignée, belle dans sa cruauté. Neil Jordan parvient à donner une empreinte gothique, celle des vieux contes de nosferatu où le charisme de ses créatures se mélangeaient à une photographie belle et sensuelle.

Même si l’ennui peut parfois arriver, la lenteur du scénario n’est là que pour rappeler la malédiction de la jeunesse éternelle où le passé empiète sur un avenir bien trop certain. Ainsi l’idée de croiser le passé et le présent tient le spectateur en haleine et donne de l’épaisseur à nos deux vampires.

Byzantium3-LARGE

Ce duo est porté sur les épaules de deux actrices impeccables dans leurs rôles respectifs:  Gemma Arterton, sexy en mante religieuse, et la douce Saoirse Ronan dont le regard révèle à lui seul toute la détresse de son personnage.

Loin des vampires boules à facettes de Twilight, Byzantium redonne ses lettres de noblesse à une légende des films d’horreur grâce à une mise en scène sublime et à un scénario qui tient ses promesses gothiques.

Byzantium est un ovni dans le paysage vampirique qui mérite vraiment le détour. Tour à tour féminin, sauvage et cruel, ce duo sanguinaire vous emmènera loin sur les sentiers de l’éternité damnée. Un petit bijou à voir absolument !

Votre dévoué Freddy

Note:

           note 4

2 réponses à “Byzantium

  1. Je me suis vraiment ennuyé en regardant ce film, que j’ai trouvé mou et sans rythme.
    Heureusement, la présence lumineuse de Gemma Arterton, plus belle que jamais, m’a tenu éveillé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s