Mortal Instruments

couv-mortal-instruments

Réalisé par: Harald Zwart

Avec: Lily Collins, Jamies Campbell Bower…

Durée 2h10

Genre: Fantastique/Action

Date de sortie cinéma: 16 Octobre 2013

Speech

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

lily_collins_the_mortal_instruments_city_of_bones

Critique

N’ayant pas (encore) lu les livres, c’est en terrain inconnu que je suis entré dans le monde de Mortal Instruments. Le film d’emblée n’évite pas les éternels clichés du film pour ados: triangle amoureux, bons sentiments et violence aseptisée….et pourtant on accroche !

Certes c’est mièvre, prévisible mais bizarrement on ne s’ennuie pas pendant les 2 heures de film. La faute à des personnages  attachants et à un univers bien attrayant. Mortal Instruments redéfini le monde du surnaturel: vampires, anges et démons sont ainsi remis au goût du jour dans un trip pseudo gothique qui fonctionne à merveille doublé par des effets spéciaux vraiment bien fichus ( on est loin des affreux loup-garous de Twilight). Alors oui, Mortal Instruments c’est aussi des moments de fillette avec lumière tamisée et yeux doux, certaines répliques sont d’ailleurs bien risibles mais bon, on savait à quoi s’attendre hein.

mortal-instruments2

Hormis ça, les scènes d’actions sont parfaitement chorégraphiées et les acteurs à fond dans leur rôle, peut-être moins pour Lily Collins mono expressive qui se dépêtre comme elle peut dans son rôle. La sauce manichéenne est forcément bien présente mais le scénario au final est bon, le twist final ajoute du piquant aux relations des héros et on a hâte de découvrir la suite, même si cela parait compromis. Aux States, le film a bien moins marché que Twilight et le tournage du 2 ème opus aurait été repoussé.

Mortal Instruments reprend les ficelles de Twilight mais là où son prédécesseur se perdait dans le badinage ridicule, Mortal Instruments se concentre d’avantage sur l’action et l’épaisseur de ses personnages attachants. De l’action, un univers gothique attractif et une bonne trame dans son scénario font de cette nouvelle franchise pour ados un film réussi et accrocheur. En espérant que la suite des aventures de Clary verra le jour…

Votre dévoué Freddy

Note:

note 3

Une réponse à “Mortal Instruments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s