Thor 2: Le monde des ténèbres

thor-2-poster-dark-world-chris-hemsworth

Réalisé par: Alan Taylor

Avec: Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston…

Durée: 1h52

Genre: Fantastique/Action

Date de sortie cinéma: 30 Octobre 2013

Speech

Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

thor-2-the-dark-world-photos-2

Critique

S’il existe un personnage ultra kitsch de l’univers Marvel c’est bien celui de Thor. Grand blond peroxydé, cheveux et marteau au vent, Thor avait été remis au goût du jour avec succès par Kenneth Branagh en 2011 qui avait dépoussiéré avec brio le mythe du dieu d’Asgard. Passant le flambeau, le bébé blond nordique revient au réalisateur Alan Taylor qui n’est autre que le papa d’une série dont vous avez déjà du entendre parler: Game of Thrones.

Ce n’est donc pas pour rien que ce 2ème opus est un peu le Game of Thrones de Marvel. Dès l’ouverture du film, on y ressent la puissance de l’héroïque fantasy où nous emmène Alan Taylor. L’histoire sera donc celle d’une quête manichéenne pour une entité qui ferait régner le chaos dans l’univers. Un sentiment de déjà-vu qui sonne le glas du « preciiiieux » dans notre tête. Et pourtant, la chose est plutôt bien emballée grâce à la magie de Marvel qui nous concocte une fois de plus des scènes d’action musclées et brillamment orchestrées.

thor-2

Malheureusement, tout cela n’empêche pas l’ennui de pointer le bout de son marteau dès qu’on remet les pieds sur terre. L’intrigue avec Natalie Portman qui tente de lui donner un peu plus de marge dans son rôle est vraiment décousue. On préférera rester dans l’espace où l’action est bien plus prenante.

Autre point noir, si ça peut en être un, c’est la disparition progressive de Thor, leader autrefois charismatique qui fera profil bas tout au long du film. Et oui car Thor 2 c’est avant tout le Loki show ! Tom Hiddleston s’éclate dans son personnage de Caïn nordique nous offrant des scènes vraiment savoureuses dont l’une avec l’un des Avengers qui restera culte dans l’univers des films Marvel.

Thor-Le-Monde-des-tenebres-est-reparti-en-tournage-pour-rajouter-du-Loki_portrait_w532

Loki sauve les meubles et le scénario qui retrouve un second souffle grâce à son apparition. Thor peut alors déchainer la foudre et tenter de sauver le monde dans un combat final époustouflant entre terre et ciel.

Thor 2: Le Monde des ténèbres est un bon opus qui virevolte sans cesse entre ciel et terre dans des scènes de batailles épiques. Le scénario s’attire les foudres et l’ennui d’un déjà vu poussif mais heureusement Loki est là pour sauver le reste. Une suite réussie, peut-être pas le meilleur des Marvels, mais divertissante et jouissive pour ses clins d’œil comiques qui devraient ravir les fans.

On attend la suite, pour Loki évidemment, Thor finalement on s’en fout :p

Votre dévoué Freddy

Note: note 3

Une réponse à “Thor 2: Le monde des ténèbres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s