Iron Man 3

CAGED_005D_G_FRA-FR_120x160.indd

Réalisé par: Shane Black

Avec: Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle…

Genre: Action/Science-fiction

Durée: 2h11

Date de sortie cinéma: 24 Avril 2013

Speech

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

iron-man-3-patriot-armor1

Critique

Après un 2 ème opus décevant  ce 3 ème volet des aventures de notre homme de fer préféré renoue avec les valeurs du comics initial. C’est donc après les événements des Avengers à New york que l’on retrouve Tony Stark toujours aussi animé par un humour pince- sans-rire.

Sauf que cette fois-ci, le réalisateur a la bonne idée de nous montrer le vernis qui craque sous l’armure. Ainsi on a affaire au côté humain de notre héros en proie aux doutes et aux angoisses, et il faut bien le dire: un Iron man qui fait des attaques de panique c’est pas tous les jours qu’on voit ça ! Même si ces scènes ont parfois tendance à prendre trop de place dans le scénario, elles parviennent à nous faire adhérer d’avantage à la personnalité farfelue mais si attachante de ce playboy en armure.

iron-man-3-pepper-potts-1

Ainsi, les répliques sarcastiques fusent et font passer un scénario peut-être un peu bâclé mais qu’importe on en attend pas moins d’un divertissement et dans ce sens Iron Man 3 remplit parfaitement son cahier des charges avec des scènes d’actions aux effets spéciaux parfaitement maîtrisées et toujours aussi spectaculaires.

Un bémol ? Pour les fans la déception est grande en ce qui concerne le personnage du mandarin qui d’ailleurs n’est même pas joué par un asiatique, oui Sir Kingsley est loin d’être assez bridé pour le rôle…. Sans vous spoiler le twist, parce que de temps en temps j’évite d’être trop sadique (conseil de mon psy), on est bien loin de la confrontation entre Iron Man et son éternel  ennemi juré du comics qui passerait presque pour quelqu’un de pitoyable. Bon, pour les lecteurs de la bd mon conseil: respirez un bon coup et passez outre, le reste vaut le coup.

Au niveau des acteurs, on a affaire à un Robert Downey jr égal à lui-même et impeccable dans son rôle de dandy super héros assisté par une gwyneth qui se lâche dans le final pour notre plus grand plaisir. Guy Pearce apparaît comme un méchant convainquant et charismatique, beaucoup plus intriguant dans la seconde partie de ce 3ème opus.

Iron Man 3 réussi donc à redonner ses ailes à cette saga qui avait tendance à ternir l’image de ce héros atypique. Humour cinglant, action rythmée et effets spéciaux toujours aussi ébouriffants dans ce divertissement familial qui nous attrape au vol pour 2h de pur bonheur pour les fans (et les autres) de la bd malgré un remaniement de vilain qui peut en déstabiliser quelques uns. Un vrai régal pour les yeux en attendant Avengers 2.

Votre dévoué Freddy

Note: 7,5/10

4 réponses à “Iron Man 3

  1. « un scénario peut-être un peu bâclé mais qu’importe on en attend pas moins d’un divertissement » ~~> pourquoi on devrait avoir un scénario bâclé pour un film, que ce soit un blockbuster ou un drame? Pas d’accord du tout avec cette phrase désolé.

    Pour le reste, j’ai moi aussi été déçu par le 2e volet, j’espère vraiment que ce 3e opus va me plaire.

  2. Je suis bien d’accord avec EloFreddy pour le coup. Quand on va voir Iron Man, Thor ou autre super-héros, on s’attend à simplement voir de l’action et une trame scénaristique qui se résume à je vais te sauver et toi te tuer. Le scénario peut donner l’impression d’être un peu plus profond, mais ce n’est souvent qu’une illusion. Le point essentiel reste l’action dans son ensemble et non pas le scénario.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s