Evil Dead (2013)

affiche-evil-dead-french

Réalisé par: Fede Alvarez

Avec: Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci

Genre: Horreur

Durée: 1h30

Date de sortie cinéma: 1er mai 2013

Interdit aux moins de 16 ans

Speech

Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d’enfance, Olivia et Eric, de l’accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…

evil dead

Critique

« Vivez l’expérience la plus terrifiante », tel est la promesse qui trône sur les affiches de Evil Dead, remake du film culte de Sam Raimi (1981) qui aura transformé à lui seul le cinéma d’horreur. Mais cette promesse est-elle tenu ?

En partie, car si la peur n’est pas forcément au rendez-vous, comme ce fut le cas dans l’original qui distillait une angoisse old school, ce remake a le mérite de tout remanier à la sauce rouge sang. L’hémoglobine fuse à coups de bras tranchés, de langue bien pendue et de pluie sanglante. Fede Alvarez s’éclate comme un gosse et nous avec car même si la plupart des scènes sont bien dégueulasses, le fun de voir tout ce petit monde se faire gentiment décimer prend le dessus.

Vous l’aurez compris, Alvarez ne veut pas faire du remake copié collé. Les éléments de l’original sont bien présents mais utilisés avec parcimonie dans le but de régaler le fan de la trilogie qui se délectera des petits clin d’œils qu’on attendait plus: tronçonneuse, main sortant de terre tout y est ! Reste l’humour burlesque qui a laissé sa place à quelques répliques second degré bien vite balayées par l’ambiance poisseuse et le sadisme de ce démon bien décidé à récupérer ses 5 âmes.

evil-dead-redband-trailer-2

Lorgnant parfois vers l’Exorciste dont il ne se cache pas en avoir été inspiré, le réalisateur reprend avec habilité les codes du film de possession en y injectant une touche malsaine mais tellement jouissive ! Un peu à la manière du remake de La colline a des yeux, Evil Dead 2013 pousse le sadisme à fond ne nous épargnant aucune scarifications ni paroles salaces. Alors oui, la peur à la sauce jump scares n’y est pas mais la terreur, la vraie est bien présente et ne vous lâchera pas pendant ces 1h30 de surenchères sanguinolentes.

On regrettera cependant le jeu des acteurs, qui bien que choisi par Bruce Campbell lui-même, reste catastrophique. Seul la jolie Mia tiendra ses promesses avec une interprétation juste et glaçante de réalisme. La mise en place est également un peu longue mais à bien y réfléchir, elle permet au spectateur de se plonger davantage dans cet univers étouffant et gothique avant de lui en mettre plein la vue.

evil-dead langue

Suivra ensuite un carnage qui n’épargnera rien au spectateur: brutal et extrême, ce spectacle de boucherie est vraiment à déconseiller aux âmes sensibles parce qu’à moins de fermer les yeux, vous n’y échapperez pas !

Bref, ça tache, ça éclabousse et ça prend à la gorge comme un arrière goût de sang qui vous reste. Un réussite visuelle qui fait du bien, revenant sur la bonne machine de guerre horrifique qui loin des effets spéciaux et du vide de sensation, préfère le réalisme et la surenchère pour emmener son public au plus profond de l’angoisse.

Ce remake d‘Evil Dead est donc une bonne expérience à tester absolument. Cet opéra horrifique est une vraie montagne russe qui ne cesse de faire monter la pression et d’emmener le spectateur dans un panel de sensations extrêmes. Sans surpasser l’original, ce remake fun et gore a le mérite de proposer une relecture différente et plus poussif dans l’horreur visuelle. On aurait juste aimé des acteurs un peu plus convaincants. Sam Raimi peut être fier la relève est assurée !

Avis aux fans de l’original: sans spoiler je vous conseille fortement de rester jusqu’au bout du générique, un invité surprise pourrait s’y cacher. Disons que c’est la cerise sur ce gâteau écarlate.

Votre dévoué Freddy

Note: 8/10

Suite à la master class du réalisateur, Fede Alvarez, quelques petites infos:

IMG_0278

– Il aura fallut 10 jours rien que pour filmer la scène finale de la pluie sanglante

– Cette scène est inspirée du groupe de métal Slayer

– Un 2ème opus est en cours d’écriture par Alvarez

– Alvarez et Sam Raimi pense à faire se réunir les deux héros de leurs films respectifs

– Une petite compétition amicale s’est installée entre les deux réalisateurs, Sam Raimi allant filmer l’Armée des ténèbres 2

– Le film s’inspire du cinéma asiatique dont le réalisateur est friand

– Après le tournage de la scène finale, Alvarez est parti faire des courses dans une supérette  voyant la tête décomposée d’une cliente il a réalisé qu’il était couvert de faux sang. N’arrivant pas lui expliquer, il a préféré prendre la fuite, sacré Alvarez !

6 réponses à “Evil Dead (2013)

  1. A y est je l’ai vu hier soir ds 1 petit cinéma de campagne rempli d’ados qui paient 7e pour rire et chuchoter, ce qui m’a un peu gâché le plaisir mais vraiment bien, malgré les nombreux clichés presents et comme tu dis, un jeu d’acteurs très moyen, la réalisation est soignée et on en prend plein la vue…ça faisait un moment que je n’avais pas vu un bon film gore, ça fait plaisir 😉

  2. Le casting n’est pas exceptionnel, hormis Jane Levy qui tire son épingle du jeu. Par contre, le film en lui-même est une tuerie … dans tous les sens du terme ! L’hémoglobine coule à flots, les bras sont tranchés, les mâchoires découpées … rien n’est épargné au spectateur pour qui il est conseillé de ne pas avoir l’âme trop sensible. Certaines scènes de carnage peuvent marquer les esprits. Celle où Mia se coupe la langue a marqué le mien. Je n’ai jamais autant aimé un film gore. D’habitude, je préfère les ambiances gothiques à la surenchère d’hémoglobine mais celui-ci m’a conquise.

  3. Je l’ai bien aimé ce remake mais… je préfère tout de même l’original. Pour un remake, on va dire qu’il est bien réussi 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s