Quand les requins attaquent…ça donne ça !

Aujourd’hui je vais vous parler de 4 films qui ont fait des requins leur sujet de predilection. Ah les requins, mes animaux preferes quoi de plus magnifique que ces prédateurs aquatiques ? Alors même si je ne peux pas nager avec eux(l’eau rouille mes griffes question de priorite ^^ ») je ne peux m’empecher de les admirer. Alors pour cette critique, ces 4 films seront notés par ma griffe experte. Je parlerais aussi des prochains shark movies à sortir .

Alors cet été vous prévoyez toujours de vous baigner ?

Votre dévoué Freddy

Peur bleue (deep blue sea)

Date: 1999

Synopsis : Le docteur Susan McAlester (Saffron Burrows) est persuadée de pouvoir remédier à la dégénérescence du cerveau humain à l’aide de protéines de requins. Elle travaille avec une équipe de biologistes au centre de recherche Aquatica, un vaste complexe , où ils se livrent a des expériences aussi secrètes que dangereuses. C’est ainsi que le docteur Susan McAlester n’a pas hesité à recombiner l’ADN de deux grands requins au mépris de l’éthique médicale et de la plus élémentaire prudence. Susan et ses partenaires en font ainsi de terrifiantes machines à tuer et un accident ne tarde pas à avoir lieu..

Critique: Véritable petit bijou du genre Peur bleue reste pour moi LE film de requin à voir absolument. Le réalisateur manie avec subtilité suspence et humour le tout servi par des effets speciaux d’un réalisme époustouflant (les requins sont magnifiques). Autre originalité, ce n’est pas l’eternel requin blanc qui est le tueur ici mais un requin mako modifié génétiquement (et oui ça change tout).  Le thème musical donne dès l’ouverture le ton du film. Entetant, il fait culminer la tension à son maximum ce qui n’est pas sans rappeler une certaines musique des dents de la mer…Enfin, les acteurs impecables (un plus pour thomas jane) font de ce film un incontournable à voir. A voir également le making off bien fourni qui montre l’envers du décor. Un must have !

Note: 8,5/10

Quand les requins attaquent...ça donne ça ! dans Chroniques Deep_blue_sea

 

Les dents de la mer (Jaws)

Date: 1975

Synopsis: A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire uniquement intéressé par l’afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs…

Critique: « Tala tala talalala  » ah comment ne pas frissonner avec ces notes là ? Et comment ne pas parler de ce grand film qui a traumatisé des générations entières (ah Spielberg mon maître !). Avec des maquettes très réalistes de requin, ce film vieillit comme du bon vin. Du suspence, des prises de vue stressantes (pour cause on ne voit le requin qu’à la fin), ce film est et restera l’un des plus grands chef d’oeuvre de Mr E.T.  A éviter cependant le 3 et le 4, et oui on sait ce que donne souvent les suites. Cependant le 2 se regarde avec plaisir. Vous l’aurez compris, Jaws est un film à voir avant d’aller à la plage (de préférence) qui hantera encore beaucoup d’esprits dans le futur et probablement le vôtre aussi.

Petit clin d’oeil pour les fans ! Si vous regardez l’exellent Piranha d’Alexandre Aja (critique pour bientot) vous y apercevrez Richard Dreyfuss le célèbre biologiste de Jaws.

Note: 20/10 (oui c’est possible)

Open Water

Date: 2004

Synopsis: Susan et Daniel sont venus aux Bahamas pour se détendre, et ils en ont bien besoin. Adeptes de la plongée, ils s’inscrivent pour une sortie sur la barrière de corail. Parce que le bateau est trop plein, parce que l’équipage ne fait pas vraiment attention, ils se retrouvent seuls, perdus au large, dans des eaux infestées de requins…

Critique: Open water sans être un chef d’oeuvre reste quand même un film popcorn à voir. Inspiré de faits réels (à croire que tout le monde se fait bouffer), il vous marquera par son réalisme (tourné avec des vrais requins) et sa tension psychologique. Sans être dans l’action pur et dur comme les 2 films précédents, il reste davantage basé sur l’instinct de survie des deux personnages. De magnifiques paysages et une manière de filmer à la façon reportage viennent couronner le tout. Le seul petit bémole reste la longueur du film malgré ses 1H20 et oui on l’a dit c’est du psychologique. A voir quand même (et moi je dois voir le 2)

Note: 6/10

openwater,0

The Reef

Date: 2011

Synopsis: Eté 2010. Australie. Cinq amis partent en croisière pour des vacances de rêve. Mais lorsqu’ils font naufrage, le rêve vire au cauchemar : dans l’eau rôde une terrible menace…

Critique: Encore un film tiré de faits reels (ben tiens !). En bref, on pourrais s’attendre à un remake d’open water et on aurait bien raison. Oui mais voilà ce qui change c’est qu’au lieu de reste sur place et d’attendre d’éventuel secours, nos protagonistes décident de partir à la nage pour rejoindre une île. Et là se pose la question: Rester sur le bateau qui va couler ou partir avec les autres ? Et c’est là toute l’habilité du réalisateur qui nous met nous même face à cette question: que ferions-nous ? Un survival movie qui met en scène un bon gros requin blanc mais là sans trucages les prises de vue ayant été faite avant le tournage avec les acteurs (je vous invite à voir le making off). Les acteurs tous inconnus au bataillon nous livrent des mimiques qui contribuent à accentuer ce réalisme. Quelques incohérences cependant: le bateau qui se retourne tout seul, les nageurs qui s’arrêtent toutes les 20 secondes pour regarder le requin au lieu d’avancer…Mais the Reef se laisse voir et vaut son pesant en montées de tension. Dans la lignée des dents de la mer ? Pourquoi pas…

Note: 7,5556/10

The%2BReef

A venir…

Gros plan sur les shark movies à venir:

Tout d’abord Dark tide que j’ai trèèès hâte de voir. Non ce n’est pas parcequ’il y a Halle Berry dedans ou Olivier Martinez mais parceque rien que le résumé donne envie par son originalité.

On y retrouve donc Halle Berry dans le rôle d’une spécialiste des requins qui, dix ans après avoir frôlé la mort et vu son mentor se faire avaler par un gros requin blanc, décide de retourner dans l’eau…

Le trailer donne envie mais pas encore de date de sortie prévu. Un petit chef d’oeuvre je le sens bien…

4dd26e1a0b491

On enchaine avec Shark Night 3D. Dans la veine de pirhana, et réalisé par un spécialiste des séries B mais tellement jouissif à savoir David R.Ellis ( destination finale 2 et Des serpents dans l’avion, ben oui j’avoue j’ai bien aimé), ce petit film promet des petites frayeurs qui tient surtout à la 3D. Rien que le trailer donne un aperçu de ce qui nous attend: requin fonçant sur nous…Bon par contre l’histoire..c’est pas trop ça. Un petit groupe de jeunes font une virée dans un lac et se font attaquer par des requins (oui oui dans un lac comme quoi tout peut arriver en amérique) mais quand on en sait un peut plus sur l’histoire ça se tient. Nan je ne dirais rien juste que c’est un mixte entre open water et Motel. A voir dans les salles en septembre 2011.

Enfin pour finir Bait 3D  avec Julian McMahon le chirurgien de Nip/Tuck. Le speech ? Original si on peut dire ça..un tsunami provoque l’inondation d’un supermarché, et y fait entrer des gros requins blancs. Un film sans prétention mais qui au vu de la BA peut etre pas mal. Par contre, pas de date de sortie mais je surveille ça !

Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui si avez tout ça vous n’avez pas peur de l’eau je mange mon chapeau !!

Votre dévoué Freddy

2 réponses à “Quand les requins attaquent…ça donne ça !

  1. Shark Night 3D, le film le plus pourri que j’ai vu, j’ai même failli sortir de la salle….le coup des requins sauteurs, c’était la goutte d’eau….Dark Tide, n’est jamais sorti au ciné, et ne sortira jamais je pense…dommage, 2 bon acteurs pourtant.

    • oui pour le requin blanc c’était pitoyable. Dark Tide je desespere de le voir un jour en dvd ce qui m’étonne avec ces 2 bons acteurs comme tu dis T_T

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s