Livide

Livide dans Vu en DVD 120408125145926748

Réalisé par Julien Maury, Alexandre Bustillo

Avec: Catherine jacob, Chloé Coulloud, Félix Moati…

Date de sortie dvd : 3 mai 2012

Durée: 1h31

Genre: fantastique

Speech: (allo ciné)

En Bretagne, la nuit d’Halloween. Lucie Clavel et deux copains décident sur un coup de tête de cambrioler la maison de Deborah Jessel, une professeur de danse classique, aujourd’hui centenaire énigmatique plongée dans le coma. Durant cette nuit tragique et fantastique, Lucie perse le mystère de cette maison et le secret de Deborah Jessel.

 dans Vu en DVD

Critique:

Après le film « A l’intérieur », le tandem Bustillo/Maury s’attaque au mythe du vampire nous offrant, par la même occasion, leur propre vision du nosferatu. L’intrigue de Livide se déroule donc dans cette maison au décor chargé d’histoire, sordide et captivante. Le scénario ne s’encombre pas de personnages superflues, le trio de jeunes acteurs sera ainsi malmené dans cette demeure qui telle une araignée tisse sa toile autour d’eux, les piegant dans un univers effrayant et glauque. La photographie du film accentue le côté old school des vieux films d’horreur dont Livide s’est certainement inspiré nous offrant ainsi quelques plans d’une bretagne méconnaissable, emprunte des contes et légendes locales qui vivent dans ses paysages fantomatiques.

Lugubre certes, mais non dénoué de poésie que souligne une bande son sublime et envoutante. Livide n’est pas un film où l’on sursaute, mais préfère distiller une peur latente qui ne nous quitte pas au même titre qu’un malaise persistant. Une peur qui atteint son spectateur dans des scènes sanglantes pour le coup bien maitrisées sans être trop nombreuses. Les acteurs sont surprenants notamment une Catherine Jacob étonnante qui d’un simple regard installe l’intrigue. Chloé Coulloud, qui incarne l’ héroine aux yeux vairons, nous offre quant à elle une interpretation habitée et sensible.

La conclusion est originale, différente des films du genre, presque Tim Burtonnienne par moments, nous laissant donc le choix de savoir si oui ou non il s’agit de notre happy end.

Livide nous offre ainsi de beaux moments soulignés par un regard émouvant sur une enfance ternie par la malédiction de l’éternité.

En conclusion, si le cinéma d’horreur français n’avait pas vraiment fait ses preuves jusque là, c’est chose faite avec Livide, véritable conte macabre qui saura vous séduire autant que vous effrayer. (cocorico!)

Votre dévoué Freddy (version bleu blanc rouge)

Note: 7,5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s