Sang Plomb

Réalisé par: Alex Orr

Avec: Mike Brune, Anna Chlumsky, Katie Rowlett

Durée: 1h22

Genre: Horreur/comédie

Date de sortie DVD: 2 Janvier 2013

Speech

Le prix du pétrole explose, avoir une voiture devient un luxe. Un choix se pose : se nourrir ou conduire. Un jeune instituteur s’improvise inventeur afin de trouver un carburant alternatif. Son obsession se transforme en coup de génie sanglant : utiliser du sang humain. Ses voisins ne lui ont jamais été aussi utiles…

Critique

Sang plomb est un ovni qui débarque sur nos écrans de salon après plusieurs récompenses outre-atlantique. Dans un contexte chaotique quasi prémonitoire où le prix du litre d’essence est passé à 9 dollars, on suit un jeune instituteur dans sa quête pour trouver un nouveau carburant.

La plus grosse partie du film repose donc sur cette recherche d’une essence plus… écologique. Entre humour décalé et grotesque, Sang plomb distille l’ironie d’un patriotisme poussé à l’extrême. La caméra tremblante du réalisateur filme à merveille la plongée dans la folie de cet inventeur qui voit toutes ses convictions partir en fumée sanglantes. Certaines images peuvent vraiment déranger, ainsi on ne compte pas les enfants et les animaux tués à coups de balles dans la tête, ce qui est plutôt rare sur nos écrans. Pour le reste, Sang plomb ne possède qu’une scène où l’on verra la machine infernale broyer l’une de ses victimes.

La violence à défaut d’être totalement visuelle va plutôt résider dans la morale discutable de la fin mais tellement réaliste de notre société. Les dialogues font mouche, même s’ils ne sont pas franchement travaillés, et quelques passages rappellent le ton à la mode Tarantino. Une volonté de bien faire du réalisateur mais qui ne parvient malheureusement pas à gommer les défauts liés à une petite production. Cependant Sang plomb s’en tire plutôt bien manipulant l’auto-dérision et l’absurde avec brio notamment avec la scène où notre héros barbouillé de sang décide d’aller faire cours sans que personne ne lui dise rien. Scène irréaliste qui illustre à merveille notre société de consommation individualiste où personne ne se soucie de l’autre. Le tout sur fond de musique classique complètement en décalage avec le reste pour le plaisir des yeux.

Déjanté, irrévérencieux  Sang Plomb n’est certes pas un chef d’oeuvre faute d’un petit budget et d’acteurs de seconde zone mais le rythme et la folie du personnage principal suffiront à vous faire grincer des dents. Un petit bijou d’humour noir à ne pas mettre entre toutes les mains au vu d’un humour à prendre au 10ème degré  mais des fois ça fait du bien !

Votre dévoué Freddy

Note: 6/10

Une réponse à “Sang Plomb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s