Réalisé par Drew Goddard produit par Joss Whedon
Avec: Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchisonplus
Date de sortie dvd: 18 Septembre 2012
Durée: 1h35
Genre: épouvante-horreur/thriller
Speech: (allociné)
Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…
Critique:
Attendu au tournant par les fans de Buffy, Joss Whedon reprend ici les codes du slasher movie dans un scénario a priori déjà vu ( cabin fever … ) mais qui se révèle être au final totalement original. Un pari osé pour un film déroutant et fou.
Car La cabane dans les bois, c’est avant tout un remaniement total du genre et un rêve pour tous les amateurs de films d’horreur.
Le film commence donc comme un un bon Evil dead, des ados se font massacrer par des zombies qu’ils ont eu le malheur de reveiller. La violence est omniprésente et on assiste alors à un tourbillon d’horreur rythmé et teinté d’humour second degré.
Banal c’est ce que l’on pense, La cabane dans les bois serait-elle alors un enième film horrifique d’ados ? A priori oui mais justement c’est là qu’intervient le génie de Goddard: faire monter le stress et l’hémoglobine pour finalement retourner la situation et nous laisser bouche grand ouverte devant un tel twist. C’est simple on avait pas eu autant de plaisir à être manipulé depuis Saw.
Pervers, jouissif et jamais vu, La cabane dans les bois reinvente les codes et joue avec nos nerfs. Le casting tient la route chacun remplissant parfaitement son rôle donné, jouant à fond la carte du cliché pour mieux nous endormir.
Le dénouement est surprenant, sans repis pour nos méninges hallucinées devant ce final dantesque. Un exercice de style qui nous fait réfléchir longtemps après méritant même un 2ème visionnage pour revoir les petits détails que ce malin de Whedon a mis ça et là.
Vous l’aurez compris La cabane dans les bois est mon gros coup de coeur du moment, une claque visuelle qui s’inscrit dans les meilleurs films d’horreur de ces derniers temps. Et un film comme ça on en redemande !
Un dernier conseil, évitez la bande annonce et ne vous faites pas trop raconter le film, le plaisir n’en sera que plus grand…bonne promenade dans cette forêt qui vous reserve une visite des plus mémorables.
Votre dévoué Freddy