[CRITIQUE] The Visit

261598

Réalisé par: M. Night Shyamalan

Avec: Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan…

Durée: 1h34

Genre: Horreur/Thriller

Date de sortie cinéma: 7 Octobre 2015

Interdit aux moins de 12 ans

Speech

Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l’un d’eux découvre qu’ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s’amenuisent de jour en jour.

decouvrez-la-bande-annonce-du-nouveau-m-night-shyamalan-the-visit,M216485

Critique

Après un enchainement de flops, M. Night Shyamalan tente une rédemption en douceur avec ce found footage qui sous ses traits innocents cache une fine tranche de terreur parfaitement maitrisée.

Minimaliste, The Visit prend son temps et montre ainsi son plus vilain défaut: une mise en place longue et un brin insignifiante. De l’humour potache, enfantin qui nous fait douter sur les bonnes intentions d’un réalisateur déjà en perdition.

Puis, vient enfin l’élément déclencheur de ce thriller horrifique qui prendra les traits d’un gentil couple de grands parents un brin…dérangeant.

Papi brossard et mamie nova ont beau bien se tenir, leurs vernis s’écaillent aux prises d’un dissolvant psychologique aussi efficace qu’insidieux. Emprise démoniaque ou simple démence, le réalisateur brouille les pistes avec son talent habituel jusqu’à la révélation qui changera bien sûr la donne de ce que l’on prenait pour un simple film démoniaque.

The-Visit-lepasseurcritique-2

Simpliste ou un peu surfait, The Visit n’en reste pas moins premier de sa classe lorsqu’il s’agit d’installer un climat malsain et oppressant. La palme est donnée au rôle de la mamie parfaitement efficace et terrifiante dans ce rôle de grand méchant loup déguisé en mère grand.

Malheureusement, le réalisateur ne joue pas toutes ses cartes et perd son jeu dans une fin très vite expédiée qui aurait méritée une apothéose glaciale et moins expéditive….

Son 6ème sens ne l’aura pas trompé, et si M. Night Shyamalan nous avait habitué à mieux, il nous revient tout de même en bonne petite forme avec ce thriller horrifique diaboliquement efficace et déroutant. Des vacances chez papi mamie, il n’y a rien de mieux ! 

Votre dévoué Freddy

Note:

note 3

 

Une réponse à “[CRITIQUE] The Visit

  1. Night Shyamalan nous a effectivement habitué à mieux mais en l’ayant regardé plongée dans le noir, « The visit » a fait son petit effet. Ce n’est pas le film du siècle, loin s’en faut mais je me suis sentie mal à l’aise devant certaines séquences.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s