[CRITIQUE] Into the Woods

into-the-woods-affiche-france

Réalisé par: Rob Marshall

Avec: Meryl Streep, Emily Blunt, James Corden…

Durée: 2h04

Genre: Comédie-musicale/Fantastique

Date de sortie cinéma: 28 Janvier 2015

Speech

Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…

into-the-woods-07

Critique

Adaptée de la comédie musicale créée à Broadway par Stephen Sondheim et James Lapine en 1986, cette version sur grand écran flamboyante et ambitieuse nous plonge dans ses bois oniriques en excellente compagnie.

Rob Marshall (Nine, Chicago) prend la direction de cette adaptation avec tout le panache et le génie qu’on lui connait déjà. Le réalisateur est habitué à faire chantonner sa petite chorale, et sa maitrise de l’art musicale se voit dès les premières minutes.

Un début qui peut désarçonner pour ceux peu habitués aux paroles chantées. On rentre ainsi tout de suite dans le vif du sujet, les personnages se renvoyant la balle dans une version chorale de différents contes aux destins sans cesse croisés.

C’est d’ailleurs ce que l’on pourrait reprocher à cette œuvre bien pensée mais parfois un peu trop brouillon dans son démarrage. Les plans s’enchainent parfois assez abruptement voguant sans cesse d’un personnage à un autre sans claire cohérence. Mais lorsque les personnages se rencontrent, le brouillard s’estompe pour ne laisser qu’un spectacle attachant et accrocheur.

Into-The-Woods-03912_R

Loin des bons sentiments naïfs des Disney habituels, Into the woods joue la carte de la comédie noire et satirique. Un vrai renouveau dans le paradis de Mickey qui se tourne pour une fois d’avantage vers les adultes que vers nos bambins. Car il faut le dire, Into the woods n’est peut-être pas vraiment adapté aux plus jeunes qui pourrait être choqué devant certaines suggestions (la vraie version de Cendrillon ou de Raiponce) et un humour décalé qui leur serait inaccessible.

Qu’importe ! Pour nous autres adultes sonne l’heure du régal devant ce plat musical cuisiné aux petits oignons d’un casting 5 étoiles ! Évidemment dans ce tumulte de personnages la superbe Meryl Streep tire son épingle du jeu prenant un plaisir visible à se glisser sous les rides perfides d’une sorcière magistrale. D’autres surprises au rendez-vous viennent parsemer cette balade notamment le cameo irrésistible d’un Johnny Depp aux dents longues.

Into-the-Woods-Movie-Meryl-Streep-as-the-Witch

Cerise sur le gâteau, Into the Woods ne se contente pas du traditionnel « Ils vécurent heureux ». Dans une seconde partie bien plus noire, le film va plus loin nous proposant un dénouement loin des contes de fée. Le monde adulte s’incruste donc chez Disney qui prend une ride musicale et survoltée pour un spectacle de toute beauté napée d’une ambiance envoutante et de décors des plus somptueux.

Seul bémol: les chansons risquent de rester sans votre tête et gros coup de cœur au passage pour le titre agony et ses deux princes pas si charmants que ça…

Une relecture des célèbres contes parfois déroutante mais au final un régal pour nos sens en éveil dans cette forêt musicale qui n’a pas fini de vous envouter. Le casting poids lourd vient ponctuer la magie de cette balade magistrale où monde adulte et enfance s’entrechoquent avec brio et grandeur. Mais c’est pour mieux t’éblouir mon enfant…

Votre dévoué Freddy

Note:

note 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s