The conjuring

246460id1c_Conjuring_INTL_27x40_1Sheet.indd

Réalisé par James Wan

Avec: Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor…

Durée: 1h50

Genre: Horreur

Date de sortie cinéma: 21 aout 2013

Interdit aux moins de 12 ans

Speech

Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

the-conjuring-1

Critique

Fan de James Wan, j’attendais avec une grande impatience ce qui promettait être un nouvel opus de terreur intense, et bien je n’ai pas été déçu ! The Conjuring est un véritable allez simple pour l’enfer !

Basé sur un côté old school que le réalisateur affectionne tant, The conjuring reprend les principes de la bonne vieille maison hantée. Ficelles archi usées mais que James Wan manipule avec la joie d’un gosse prêt à nous faire prendre la frousse de notre vie. Le film est un pur délice de terreur qui fait monter la pression scène après scène, propageant une ambiance oppressante où chaque ombre recèle sa part de chair de poule.

IMG_9335.dng

James Wan utilise contre nous nos peur d’enfance hantée de poupées démoniaques et de monstres tapis au fond de notre chambre. Chaque petit détail accélère notre rythme cardiaque dicté par une musique qui s’acharne à nous faire sursauter au bon moment. La deuxième partie qui traite de la possession est malheureusement plus convenue même si le jeu de Lili Taylor est vraiment bluffant. On retiendra les scènes de manifestations démoniaques qui font passer Paranormal activity pour un disney. Les effets spéciaux sont très bien faits, suffisamment pour qu’on y croie pendant 1h50, accroché au siège devant la déferlante de revenants bien décidé à nous hanter même après le film.

A noter que le couple Warren a vraiment exister et que leur musée des horreurs peut se visiter aux usa, pour les plus courageux…

The Conjuring est une réussite diabolique manipulée par un James Wan qui nous prouve encore une fois qu’il peut nous prendre aux tripes dans ce grand huit dantesque. Du très bon film d’horreur à voir sans hésiter avant de s’endormir, croyez-moi ça marche…

Note:

note 4,5

Votre dévoué Freddy

8 réponses à “The conjuring

    • Insidious 2 la BA me met l’eau à la bouche, j’ai hâte de voir ça aussi. Pour the conjuring tu ne devrais pas être déçu alors, c’est dans la même veine que Insidious voir même plus flippant…

  1. Merci pour ta critique tu m’as convaincue ! Je trouvais la BA très old school et convenue..
    Et comme d’habitude j’ai peur que tous les jump scares soient ds la BA mais bon…
    J’irai le voir le 21 😉
    Cette semaine c’est American nightmare !

  2. Beaucoup aimé les quelques films que j’ai vu du réalisateur (Saw, Dead Silence & Insidious), donc impatient de voir celui-ci demain ! Surtout que les critiques sont plutôt bonne… Puis le réalisateur devrait réaliser l’adaptation de Castlevania, je me demande ce que ça va donner !

  3. J’ai beaucoup aimé ce film d’épouvante et je dirai sans hésiter que l’équipe de la réalisation a fait du bon travail.

  4. Pingback: [CRITIQUE] Annabelle | Le cinéma de Freddy·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s