Monstres Academy

monstres

Réalisé par: Dan Scanlon

Avec les voix de: Billy Crystal, John Goodman…

Genre: Animation

Durée: 1h44

Date de sortie cinéma: 10 juillet 2013

Speech

Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…

MONSTERS UNIVERSITY

Critique

C’est avec plaisir que l’on retrouve nos monstres préférés dans cette préquelle qui nous conte la rencontre de ces deux comparses hilarants.

Loin de la magie et de l’émotion que nous apportait Monstres et Cie, ce nouvel opus n’en est pas moins une réussite. Sur fond de fable sociale vantant les mérites de la réussite, Pixar renouvelle la saga en y apportant une touche plus terre à terre. L’innocence du premier volet disparait peu à peu pour laisser place à une réalité qui, monstre à part, pourrait se passer dans la nôtre.

Le scénario n’échappe donc pas aux clichés que l’on peut voir dans les teen movies classiques: l’intello mis à l’écart doit s’allier à la coqueluche de la fac qui ne doit sa gloire qu’au nom de son père. Un manque d’originalité qui finira quand même par fonctionner, il faut dire que Pixar sait très bien emballer la chose:  humour  cocasse, personnages originaux, le tout enrobé de bons sentiments et de moments attendrissants (le bob enfant du début est vraiment très mignon).

monstres-academy-de-dan-scanlon-10826040oqkfy

On prend vraiment plaisir à découvrir les personnages originaux à leur tout début: le méchant lézard violet, la patronne de la compagnie, ils y sont tous ! Mais il y a aussi toute une panoplie de nouveaux venus tous plus loufoques les uns que les autres qui met l’humour déjanté au programme ! On rit beaucoup, on s’émerveille devant ces nouvelles trouvailles, en somme toute une panoplie d’émotions que Disney sait si bien nous vendre.

Petit coup de coeur pour la fin nostalgique pour les fans du premier opus, on s’attendrait presque à voir Boo débarquer, mais ça c’est une autre histoire…

Monstres Academy n’a pas à rougir de sa prestation. Un film d’animation coloré et fun qui séduira petits et grands. Moins poétique que l’original mais aussi plus délirant, cet opus est un régal pour les yeux. A voir absolument !

Votre dévoué Freddy

Note: 8/10

Une réponse à “Monstres Academy

  1. J’ai vu beaucoup de Pixar en salles, mais d’un coup, ça m’a lassé. Pas sûr du tout que j’aille voir celui-ci malgré toutes les bonnes choses que j’ai pu lire à son sujet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s