TOP 10 de l’année 2012

En ce tout premier jour de l’année 2013, il est temps de revenir sur les 10 meilleurs films de l’année catégorie horreur/thriller/sf/fantastique.

Une grosse déception quand même pour cette année qui n’a pas marqué les esprits par des films brillants ou vraiment flippants. A cela on ajoute quelques scandales avec notamment une annulation du film Sinister dans beaucoup de salles, le cinéma d’horreur a-t-il encore de l’avenir ? Il faudra compter sur 2013 avec de nombreuses sorties: Evil Dead, The conjuring…autant de films qui pourraient faire renaître le genre. Le fantastique et le sf ont été également très mal représenté en 2012 avec un Prometheus catastrophique malgré nos nombreuses attentes alors, quel film en 2013 pourra relancer la machine ?

Une année donc très mitigée avec quand même des petites perles qui restent bien rares, mais qui ont quand même bien fait leur place en 2012. C’est parti pour le classement et on se donne rendez-vous en 2013 pour la suite 😉

Votre dévoué Freddy

10- Livide

Parce que au pays de la comédie on sait aussi parfois faire d’excellent films d’horreur. Livide est un conte gothique qui m’a séduit autant par son scénario que par sa poésie macabre. Un petit bijou français à voir comme quoi, on peut faire des choses biens de temps en temps…

9- Tucker and dale fightent le mal

Dans la veine de zombieland, Tucker and dale est un film à l’humour décalé et grotesque  Des comiques de situations qui font mouche avec pas mal de rires à la clé. Une comédie originale et bien ficelée qui avait d’ailleurs fait son petit effet en salle.

8- Blanche-Neige et le chasseur

Bon je vous passe les infidélités de Miss Stewart on est tous au courant que blanche-neige aime se taper les réalisateurs ah le prince charmant ce n’est plus ce que c’était…

Quant au film, il réussi avec intelligence à rendre le mythe de Blanche-neige beaucoup plus attrayant. Hybride entre princesse toute gentille et soldat bien décidé à aller casser la gueule à la méchante reine, Blanche-neige ne chante plus aux oiseaux mais se bat désormais à l’épée. Ajoutez à cela des décors et des costumes sublimes ainsi qu’une Reine habitée par une incroyable Charlize Theron et vous obtenez un conte pour adultes  envoûtant. On préfère d’ailleurs cette version  à celle avec Julia Roberts complètement niaise et ratée.

7- Frankenweenie

Tim burton est revenu en force en 2012, mais si dark shadows était assez mitigé, Frankenweenie marque le retour du génie. Drôle et émouvant, Mr Burton touche la corde sensible de l’amour canin pour nous livrer une fable gothique enivrante et enfantine. Un film plus personnel qu’on apprécie comme un retour en enfance.

6-  Killer Joe

Malsain, dérangeant, barré, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner ce film hors norme où certaines scènes resteront cultes: celle du nuggets au poulet devrait vous laisser des traces. A noter la prestation époustouflante de Matthew Mcconaughey qui nous prouve que derrière ses airs de minet se cache un grand acteur. Sadique et plutôt attachant, le personnage de Joe gardera une bonne place dans l’histoire du cinéma.

5- Les cinq légendes

Encore un film d’animation dans le classement sauf que celui-ci est un petit bijou. Loin des fantaisies de Disney, les cinq Légendes nous propose un conte de noël plus adulte même si la rêverie n’est jamais bien loin. Une claque visuelle tout en finesse et émotion servi par une musique magique. Les cinq légendes a réussi à s’imposer comme LE film d’animation de l’année pour les petits comme pour les grands enfants.

4- La cabane dans les bois

Enfin un bon film d’horreur ! Déroutant parce qu’il mélange les codes du genre, La cabane dans les bois se démarque par son originalité et son twist qui nous laisse bouche bée. Je n’en dirai pas plus pour ceux qui ne l’ont pas encore vu..ah si qu’est-ce que vous attendez pour le voir? Foncez !

3- Le Hobbit

Comme je l’avais dit je ne suis absolument pas fan de la saga Le seigneur des anneaux…ok j’ai détesté ! Sauf que le Hobbit ça n’a rien à voir, l’univers est moins sombre et le rythme beaucoup plus soutenu. La 3D ne rend pas hommage aux magnifiques paysages ce qui est bien dommage mais le reste reste époustouflant. Un voyage épique à découvrir !

2 L’ombre du mal

Sous-estimé lors de sa sortie en salle, L’ombre du mal n’en reste pas moins un thriller palpitant qui nous plonge dans les derniers jours de la vie du grand Edgar Allan Poe. Un décor d’époque sombre et gothique doublé d’un scénario intelligent, L’ombre du mal est pour moi un coup de coeur. Les fans de l’auteur pourront s’amuser à redécouvrir ses oeuvres au travers de meurtres aussi tortueux et habiles que la plume de l’écrivain. Une réussite !

1- Citadel

Pas encore sorti en dvd, j’ai pu quand même le découvrir lors du festival PIFFF. Citadel est pour moi le meilleur film de genre de cette année bien qu’il ne soit pas encore visible par tous, il devrait bientôt trouver son public. Huit-clos claustrophobe qui oscille dans une première partie entre folie et réalité effrayante, Citadel joue ses cartes avec brio et nous livre un film accrocheur et haletant. En espérant qu’un distributeur achète ce film qui mérite amplement d’être découvert !

Voilà pour le TOP 10 de 2012, je vous souhaite à tous une très bonne année pleine d’horreur et de frissons…au cinéma bien sûr 😉

Votre dévoué Freddy

FreddyNewYearRed

Une réponse à “TOP 10 de l’année 2012

  1. Freddy , je ne sais pas si tu l’a mentionné ( je pense que je suis hors sujet là )mais En 2014 Robert Englund est revenu pour feter les 30 ans des Griffes de la nuit et s’est revetit du maquillage de Freddy Krueger dans  » Flashback Weekend  » de Svengoolie et est revenu encore une derniere fois au ‘London films comic & con » toujours avec le makeup de freddy (fait par Robert Kurtzeman ) …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s