Time out

Réalisé par: Andrew Niccol

Avec: Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Cillian Murphy

Durée: 1h41

Date de sortie dvd: 4 Avril 2012

Genre: Sf/Thriller

Speech:

Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l’argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut « gagner » du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d’années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d’échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

Critique:

Loin d’être aussi brillant que son viscéral Bienvenue à Gattaca, Time out est un thriller futuriste honnête qui enchaine les cascades et les moments d’action. Un Bonnie and clyde revisité qui a donc tous les atouts majeurs pour plaire. La bonne trouvaille, c’ est l’idée d’arrêter de vieillir à 25 ans ce qui est assez troublant au début, la mère du héros pourrait être prise pour sa femme . Mais le réalisateur manipule tellement bien la chose qu’au final, on se laisse bercer au grè d’un futur pas si improbable que ça.

Critique d’une société qui tire sur les plus pauvres pour faire connaitre l’eternité aux plus riches, Time out maintient le cap tout au long en dénonçant au passage un capitalisme poussé à l’extrême (ou pas). Justin Timberlake est étonnant et confirme son tout nouveau statut d’acteur.

Un seul bémol cependant, on aurait aimé un peu plus de profondeur  avec un tel potentiel de scénario. Une reflexion délaissée pour un certes bon film d’action, mais à l’envergure cruellement amoindrie. On avait connu mieux d’Andrew Niccol mais l’envie d’en faire un film grand public était trop forte. Sacrifié sur l’hotel du conformisme, on se contentera de se laisser guider dans ce film qui ne manque quand même pas de bons moments.

Juste et rythmé, Time Out devrait séduire les fans de sf et vous détendre le temps de plonger dans ce thriller d’anticipation à défaut d’en tirer de grandes reflexions sociales.

Votre dévoué Freddy

Note: 7/10

Une réponse à “Time out

  1. 100% ok avec toi, on est assez rare 🙂 … J’ai bien aimé, bonne surprise de Timberlake qui s’en sort bien, un bon film d’anticipation auquel il manque juste une dimension plus « politique »… 2/4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s