Réalisé par: James Wan
Avec: Patrick Wilson, Rose Byrne…
Durée: 1h42
Date de sortie: 15 juin 2011
Genre: Horreur/épouvante
Interdit aux moins de 12 ans
Speech: (allo ciné)
Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà …
Critique:
Avoir peur devant un film d’horreur est devenu de l’ordre de l’impossible. Aucun bon films d’horreur depuis la charmante Regan et ses « suce ma bite en enfer » J’en pleure encore de rire ! Enfin bref, fan de saw depuis le 1er (il faut dire qu’il a des idées de génie ce jigsaw un vrai modèle pour moi ), j’ai suivi le réalisateur james wan en passant par le très réussi Dead Silence (j’ai jeté mes poupées depuis..) il faut dire que ce réalisateur a beaucoup de potentiel pour effrayer tout ce petit monde.
L’affiche du film nous promettait d’avoir peur mais m’avait laissé sceptique. Impatient quand même de le voir je me suis précipité dans la salle le jour même de sa sortie (oui 3 mois d’attente me fais cet effet).
Le speech un peu réchauffé sentait le paranormal activity. Résumé ? Pour faire simple c’est l’histoire d’un petit couple tout gentil avec 3 bambins qui s’installent dans une maison si flippante d’aspect qu’il ne manque plus que le panneau « attention maison hantée ». Mais le couple ne semble pas s’en inquiéter (nous on se serait déjà tiré depuis longtemps pas vrai ?) jusqu’au jour où un des enfants tombe dans un coma inexpliqué. Dès lors, la mère est témoin de phénomènes paranormaux, changer de maison n’y fait rien elle fait alors appel à une médium qui lui explique que ce n’est pas la maison qui est hanté mais son fils. En effet, le petit se trouve quelque part entre la vie et la mort dans la dimension astrale et cela allèche pas mal de démons qui veulent s’emparer de son enveloppe corporelle.
Mon avis? les 20 premières minutes sont un peu longues mais nécessaires pour planter le décor. Très ressemblant à paranormal activity ( portes qui claquent, fenêtres qui s’ouvrent) oui mais voilà après… et bien c’est autre chose. Apparitions de démons plus effrayants les uns que les autres (la mémé m’a donné des cauchemars !!! et oui je rêve aussi) jeu d’acteur parfait ahh Rose byrne je l’adore ! sans oublier un twist final digne du réalisateur de saw ! Bref vous l’aurez compris j’ai eu la frousse de ma vie ! Insidious est vrai petit train fantôme qui vous embarque doucement et vous emmène pour un final sur les hautes montagnes de la terreur.
Et pour moi, il se place comme étant mon film d’horreur préféré. Alors ça vous dit ? Franchement si vous n’avez pas peur avec ce film j’abandonne mes griffes !
Votre dévoué Freddy
PS de l’enfer: regardez bien le film vous verrez sur le tableau du professeur notre fidèle billy la poupée de saw et un chiffre en bas qui présage une future critique de cinéma héhé mais chuuuut !
j’avoue c’était pas mal malgré quelques longueurs, j’aime être surprise et là ce fut le cas (comme pour la cabane dans les bois)? et quel final ! idem, la mémé, elle m’a bien fait cauchemarder ;))
décidément cette mémé en aura fait des traumatisés 😉