Réalisé par: William Brent Bell
Avec: Fernanda Andrade, Simon Quaterman…
Durée: 1h23
Date de sortie: 22 février 2012
Genre: Epouvante/thriller
Interdit aux moins de 12 ans
Speech: (allo ciné)
Un soir de 1989, la police reçoit un appel d’une certaine Maria Rossi qui reconnaît avoir sauvagement assassiné trois personnes. Vingt ans plus tard, sa fille, Isabella cherche à comprendre ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là. Elle se rend en Italie, à l’hôpital Centrino pour psychopathes où Maria est enfermée, pour savoir si sa mère est déséquilibrée ou possédée par le diable. Pour soigner la démente, Isabella fait appel à deux jeunes exorcistes qui utilisent des méthodes peu orthodoxes, mêlant la science et la religion. Ils devront alors affronter le Mal absolu qui a pris possession de Maria : quatre démons d’une puissance redoutable…
Critique:
Décidément, les films d’exorcismes sont monnaie courante dans le paysage cinématographique. Après le nullissime « Le dernier exorcisme », la bande annonce de Devil inside nous promettait un bon petit film du genre bien flippant. Après ce coup de battage médiatique nous garantissant LE film le plus effrayant, avec projection test dans une église américaine, le pari est-il tenu ?
D’abord, on retrouve là encore le style caméra embarquée (décidément l’advil a de l’avenir) pour une expérience plus vraie que nature à la manière d’un reportage. Le résultat ? Plutôt mitigé. Quelques scènes nous font sursauter mais elles sont trop peu nombreuses pour faire de ce « Devil inside » une référence du genre. Les exorcismes sont parfaits de réalisme mais l’histoire alambiquée ne tient pas la route. Les acteurs n’y croient pas eux-même et nous servent une interprétation floue qui plombe le film.
Quand à la fin….il manque un bout de bande non ? Sans faire de spoiler (même si ça me démange), le film se coupe brutalement sur un générique dépourvu de musique, ce qui est pour le moins déstabilisant. Même si le sort des protagonistes est joué, on aurait aimé un petit twist à la paranormal activity.
Bref, « Devil Inside » vaut à peine sa lecture en DVD, un film sans grand intérêt,allez on retournera à notre bonne vieille Regan
Votre dévoué Freddy
Note: 4/10