[CRITIQUE] Jumani: Bienvenue dans la jungle

Jumanji_Bienvenue_dans_la_jungle

Réalisé par: Jake Kasdan

Avec: Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart…

Durée: 1h59

Genre: Fantastique/Action

Date de sortie cinéma: 20 Décembre 2017

Synopsis: 

Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous… Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji…

jumanji-affiche-965667

Critique:

Vingt-deux après avoir terminé la partie et emporté notre cœur d’enfant avec (pour la plupart d’entre nous), Jumanji relance ses dés ou plutôt cette fois-ci appuie sur le bouton start.

Eh oui le jeu machiavélique a évolué nous offrant sa version 5.0 sur l’un des piliers des générations 90 : la console vidéo.

Si cette modernisation a de quoi faire frémir les plus conservateurs, et cela peut-être aussi à cause d’une BA mal agencée, n’ayez crainte la suite est un pur régal ! En fait, on peut même saluer le courage de Kasdan pour sa prise de risque qui réussit tout de même à garder l’esprit de la franchise dans un monde virtuel pas toujours franchement accueillant.

On suit donc les aventures d’une bande de teenagers accro aux portables, hashtags et autre kiff qui se retrouvent, au détour d’une retenue méritée, pris dans les toiles d’un jeu virtuel appelé Jumanji.

Nos ados prennent alors possession de corps d’adulte pas forcément très ressemblant et c’est là que l’hilarité peut commencer.

jumanji-bienvenue-dans-la-jungle-photo-jack-black-1006046.jpg

Avec cette volonté de faire vibrer notre âme de geek, Kasdan ressort les codes du RPG à la manière d’un Sword art Online version welcome to the jungle. Trois barres de vie, des faiblesses et des points forts parfois distribués bizarrement et c’est au tour d’un gâteau de faire exploser l’un de nos ados ou de The rock d’utiliser son regard de tombeur (niveau +1 pour la gente féminine).

Emmenée par une belle brochette d’acteurs ce second volet sort toute la panoplie des bons vieux films des 90’s : émotion, camaraderie et action le tout agrémenté d’une écriture fluide et divertissante qui curieusement nous laisse embarquer dans cette aventure digne d’intérêt. Pour ma part, je ne m’y attendais pas mais voilà que mon regard d’enfant de 1995 s’ouvre de nouveau sur une version certes plus barbare sur la forme mais tellement proche des valeurs d’un film familial où on se laisser gentiment bercer par un scénario sans fioritures au fond diablement efficace.

Coup de cœur au passage pour Jack black, un esprit de femme ado dans un corps d’homme, qui nous offre une scène de pause pipi hilarante…

Curieuse mais délicieuse surprise, ce Jumanji 2 surprend par son rythme et sa joie de vivre se prenant même la liberté de rendre un hommage gravé dans le bois au rôle tenu par un Robin Williams parti bien trop tôt.

Divertissant et efficace cet opus ne demande qu’à appuyer sur Start pour vous faire plonger dans sa jungle piquante et survoltée alors attachez vos ceintures et laissez-vous embarquer !

Votre dévoué Freddy

Note:

note 4

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s