Man of Tai chi

man-of-tai-chi_insert

Réalisé par: Keanu Reeves

Avec: Keanu Reeves, Tiger Hu Chen 

Durée: 1h45

Genre: Action/ Arts Martiaux

Date de sortie Cinéma: 30 Avril 2014

Speech

Tiger Chen est un jeune livreur vivant à Pékin. Disciple d’un vieux maître d’arts martiaux qui lui enseigne le Tai Chi, il participe à des championnats pour démontrer que ce style « n’est pas une simple gymnastique corporelle. Il peut également être puissant ». Repéré par Donaka Mark, un homme richissime et cruel qui organise des combats illégaux très lucratifs, il accepte de combattre lors de ces sessions filmées afin de réunir l’argent nécessaire à la restauration du temple de son maître et le faire classer au titre de monument historique. Donaka, pisté par l’inspectrice Sun Jing Shi qui ne parvient pas à réunir suffisamment de preuve pour procéder à son arrestation, fera affronter Tiger Chen contre des adversaires de plus en plus forts pour qu’il apprenne et dépasse ses limites.

man-of-tai-chi-5228c1c67e9b1

Critique

Pour sa première réalisation, Keanu Reeves frappe fort en nous offrant un film d’action léché aux chorégraphies graphiquement parfaites et maitrisées. Le film apparait comme une déclaration d’amour aux arts martiaux où philosophie et maitrise de l’âme ne doivent faire qu’un. Et c’est justement ce que va tenter d’oublier Chen Lin-H, pour qui la force est maitresse ultime. On suit avec intérêt ce destin d’un combattant acharné qui va peu à peu se laisser tenté par le côté obscur de la force martiale.

motc-1

Une belle mise en abîme que filme avec brio keanu Reeves, alternant sans cesse les plans entre lumière et ténèbres. Ce dernier quant à lui prouve par son jeu d’acteur que le noir lui va si bien, un rôle de méchant qui lui va comme un gant et qu’on aimerait voir plus souvent sur le visage impassible de l’acteur.

Une petite déception cependant pour le scénario qui reste linéaire. Peu de rebondissements, Man of Tai chi est avant tout une réflexion sur l’âme humaine, ses bons comme ses mauvais côtés. On reste quand même accroché à ce spectacle visuel qui mérite vraiment d’être apprécié.

Une belle petite réalisation dédiée aux amoureux du cinéma asiatique. Keanu Reeves réalise un premier film réussi et maitrisé qui respire sa passion pour les arts martiaux. Une déclaration visuellement impeccable qui fera oublier ses quelques longueurs sur un scénario plutôt convenu.

Votre dévoué Freddy

Note:

note 3,5

3 réponses à “Man of Tai chi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s