Mutants

Réalisé par: David Morley

Avec: Hélène de Fougerolles, Francis Renaud…

Durée: 1h25

Date de sortie : Mai 2009

Genre: Epouvante/horreur

Speech:

Dans un monde où un terrible virus a contaminé la population, un couple en fuite tente de trouver une zone où se réfugier. Pris au piège par des créatures sanguinaires, Marco et Sonia vont devoir lutter pour leur survie…

Critique:

Quand les réalisateurs français s’attaquent au cinéma d’horreur, tout est possible: le bon comme le mauvais. Et dans cette catégorie, Mutants est à la frontière des deux.

Par soucis d’originalité, le réalisateur prends donc le parti pris de filmer d’avantage le couple face à la mutation de l’un d’entre eux. Pas de « contaminés » avant un bon moment donc ce qui vaut au film beaucoup (trop?) de longueurs. Un rythme pesant et à l’action restreinte avec lequel on aurait pu se contenter car la manière de filmer est irréprochable et soignée.

Malheureusement la mise en scène est maladroite et la psychologie des personnages trop superficielle pour qu’on ait le temps de s’attacher à eux. Ainsi on partage à peine la descente aux enfer de Marco qui tente vainement de repousser ses démons viraux. De même l’histoire d’amour du couple ne tient pas dans les séquences dites « d’émotion » et passe directement à la case « je t’aime mais je veux te bouffer quand même » (bonjour le french lover…)

On peut tout de fois saluer les acteurs et le maquillage qui  sont vraiment le point fort du film, avec une Hélène de Fougerolles étonnante dans ce rôle et franchement très convaincante.

Autre avantage, les paysages montagneux et la photographie glaçiale à la The Thing qui donnent une atmosphère propice aux tourments du couple même si ils restent pas assez exploités.

Pour terminer, le final ravira les amateurs de films zombies où Morley s’amuse à vouloir égaler voir imiter un certain 28 jours plus tard ce qui fait quand même son petit effet, dommage qu’il faille attendre plus de la moitié du film pour 10 min d’action.

Pas totalement raté mais pas non plus totalement réussi, Mutants est un film à voir juste pour nous prouver que même avec un budget ridicule, nos réalisateurs français peuvent nous livrer un film d’horreur correct et réaliste même si il reste encore beaucoup à apprendre…

Votre dévoué Freddy

Note: 6/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s