[SERIES TV] Marianne

marianne-netflix-poster-1187853.jpeg

Réalisé par : Samuel Bodin

Avec : Victoire Du Bois, Lucie Boujenah, Tiphaine Daviot…

Durée : 45 minutes

Nombre d’épisodes : 8

Genre : Horreur/Epouvante

Date de sortie : 13 Septembre 2019

Synopsis :

Emma, jeune romancière acerbe, découvre avec horreur que les personnages monstrueux qu’elle a créés dans sa série de romans horrifiques sont réellement en train de prendre vie dans la petite ville où elle a grandi.

B9720705362Z.1_20190828095546_000+G0SEB0ME5.1-0.jpg

Critique :

Cocorico ! Enfin Netflix nous offre sa série française horrifique. Une bande-annonce alléchante, une ambiance creepy qui promet son lot d’adrénaline, est-ce que le pays de Joséphine ange-gardien parviendrait enfin à mettre sa poignée de sel dans l’océan de l’horreur ? Poignée non mais grain assurément.

Dès son introduction plutôt soignée, Marianne affiche clairement ce qui sera sa faiblesse tout au long de ses 8 épisodes : son casting. Comédie française oblige, nos acteurs ont tendance à réciter leur texte et à se croire un peu trop au théâtre. Loin de l’acting made in USA qui prend aux tripes, il vous faudra vous habituer aux mimiques incohérentes et aux répliques pas toujours très convaincantes surtout venant de la part de notre héroïne. Mais une fois la mauvaise interprétation digérée et acceptée (plus ou moins), le spectacle peut enfin commencer.

Trois épisodes, c’est ce qu’il faudra à Marianne pour se détacher de ses grands frères étrangers. Trois épisodes pour grandir et se constituer sa propre identité. Bien que certaines scènes fassent clairement référence à d’autres films du genre (The Grudge, L’exorciste 1 et 3…) Marianne propose tout de même un scénario travaillé et prenant. Quelques petits sursauts d’angoisse, des effets soignés et une ambiance digne d’un conte gothique, cette série made in france a tout pour plaire sauf l’essentiel : une âme.

1_sCmCsBW3f2GdehKI2pRMMA.jpeg

On se laisse guider dans ce dédale de sorcellerie familier et pourtant tremblant d’originalité même si ces balbutiements sont encore trop timides pour crier au génie. Il manque à Marianne quelque chose pour nous y accrocher. Des émotions, une héroïne plus sympathique, quelque chose qui nous repousserait et nous enchainerait en même temps dans cette fable horrifique. La sorcellerie est ici abordée avec dextérité mais là encore il lui manque un peu de cruauté car même dans ses meurtres, rien de spectaculaire ne transparait. Ou du moins, pas suffisamment pour nous recroqueviller au fond de notre siège. On laissera peut-être la lumière allumée après avoir visionné cette série mais Marianne ne viendra pas hanter nos cauchemars, surement trop occupé à peaufiner le sien qui ne demande qu’un peu d’imagination supplémentaire pour s’élever dans l’angoisse.

Marianne reste un premier jet appréciable dans le catalogue de Netflix qui peut enfin nous faire dire que oui, le cinéma français peut faire des choses supportables sans pour autant devoir traverser l’océan.  Même si on aurait préféré que le talent des acteurs américains arrivent en radeau pour sauver l’ensemble. Car tout de même, on est pas passé loin de la noyade ! On lui préférera le sublime The Haunting of Hill House mais n’est pas Mike Flanagan qui veut…

Envoutant et sombre, Marianne prouve que le talent français peut se transposer dans l’horreur. Malheureusement le casting catastrophique et le manque d’identité noie la série dans quelque chose d’agréable mais d’oubliable. On croise les doigts pour que les réalisateurs apprennent de leurs erreurs et reviennent grandis dans une saison 2 qui promet son lot d’intrigues.

Votre dévoué Freddy.

Note :

note 3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s