Possédée

possedee-cinema-reunion-974

Réalisé par: Ole Bornedal

Avec: Jeffrey Dean morgan, Kyra Sedgwick, Madison Davenport…

Durée: 1h35

Genre: Epouvante/Horreur

Date de sortie cinéma: 26 décembre 2012

Interdit aux moins de 12 ans

Speech:

Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s’inquiéter lorsque leur fille cadette Em devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d’un vide grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif et le couple suspecte la présence d’une force malveillante autour d’eux. Ils découvrent alors que la boîte fut créée afin de contenir un Dibbuk, un esprit qui habite et dévore finalement son hôte humain.

possedee-cinema-reunion-974

Critique:

Énième film de possession, Possédée s’affranchit des conventions pour nous proposer un scénario originale jamais vu encore sur nos écrans. Etant produit par Sam Raimi le papa de Evil Dead, les fans de films d’horreur attendront ce film au tournant, à tord ou à raison ?

Déjà un petit détail: le concept du film repose donc sur cette fameuse boite crée  pour contenir Dybbuk, un esprit propre au folklore juif qui est censé errer dans les limbes et survivre en nouant un lien intime avec une personne vivante dont il finit par investir totalement le corps.

Le récit repose sur des faits réels puisque la boite aurait perturbé la vie de chacun de ses propriétaires:  perte de cheveux, visions, cauchemars et maladies.

C’est donc avec ce mythe que le film va évoluer, avec cette volonté de nous y faire croire tout en inspirant la peur et l’angoisse.

Malheureusement, Possédée est bien trop long dans sa mise en place malgré une bonne scène d’ouverture. Les évènements surnaturelles peinent à venir et on assiste à une grande partie sur la psychologie de cette famille tourmentée. Idée intéressante mais à vouloir trop se montrer réaliste, le film perd en substance et en frissons dans une première partie qui arrive quand même à capter notre attention et notre curiosité pour la suite.

possedee-cinema-reunion-974

Alors oui on est de tout coeur avec la famille, on pourrait même y croire d’ailleurs mais ce qui va vraiment nous intéresser dans ce film c’est la manière dont le démon va prendre possession de la petite Em.

Et pour ça par contre on ne sera pas déçu avec des effets terrifiants de réalisme mené par un jeu d’acteur crédible dont la petite Em qui est tout simplement bluffante. La possession est montré de manière insidieuse par quelques petites touches sans grand guignol mais efficaces. Ainsi une des scènes du film est particulièrement réussie: celle ou le père tente d’exorciser seul sa fille qui le fixe le regard vide avec une larme qui lui coule sur la joue. Le réalisme préféré au spectaculaire donne plus d’impact à ses évènements, on partage le cauchemar de Em qui sans paroles nous fait bien comprendre sa souffrance et sa lutte acharnée contre ce démon dévoreur d’enfants.

possedee-photo-50af8cb73f3a6

On regrette quand même le manque de frissons peut être pas assez présent. Pas beaucoup de jump scare donc mais une dernière partie qui vaut le détour notamment la scène de la morgue ou la jeune Em nous fiche les chocottes avec son « You scared me Daddy » répété en boucle jusqu’à ce qu’on entende enfin la voix du démon.

La dernière scène, même prévisible, reste efficace et donne une ouverture pour une éventuelle suite, il faut dire qu’à Hollywood ils adorent ça les suites…

Possédée est donc un bon film de possession original qui, malgré l’attente et une première partie assez longue, sait se faire apprécier dans un dénouement mené tambours battants. Un film contemporain et  réaliste qui tire assez les bonnes ficelles pour nous faire douter sur nos propres croyances. A noter Sam Raimi lui-même se tenait à distance de la boîte: « Je ne l’ai jamais approchée ni souhaité l’amener au bureau ou chez moi, son image sur le site Internet était déjà assez effrayante ». Tout est dit !

Votre dévoué Freddy

Note: 6/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s