Candyman

Réalisé par: Bernard Rose

Avec: Virginia Madsen, Tony Todd, Xander Berkeley…

Durée: 1h38

Genre: Epouvante/Horreur

Date de sortie DVD: 11 Octobre 2007

Interdit aux moins de 16 ans

Speech:

Helen Lyne, une étudiante, décide d’écrire sa thèse sur les mythes et légendes locals. C’est en visitant une partie de la ville inconnue qu’elle découvre la légende de Candyman, un homme effrayant qui apparait lorsqu’on prononce cinq fois son nom en face d’un mirroir. Helen, pragmatique, choisit de ne pas croire à l’existence de Candyman. Mais son univers bascule dans l’horreur quand une série de meurtres horribles commence …

Critique:

Qu’on se le dise je ne suis pas un fan de Clive Barker, Hellraiser m’avait beaucoup déçu (et puis quel look aussi avec tout ces clous, je préfère ma gueule quand même !) mais pour Candyman je me dois de faire une exception.

Candyman est un film qui vieillit bien, le regarder à notre époque ne provoque donc pas d’attaque générationnelle. Le seul hic c’est l’abscence de terreur avec très peu de scènes vraiment flippantes malgré quelques effusions de sang. Le Candyman est assez basique juste représenté sous la forme d’un homme avec un crochet.

Quant au thème des légendes urbaines, il est traité avec originalité sans trop verser dans le gore gratuit. La psychologie des personnages est omniprésente ce qui n’empêche pas des inévitables longueurs mais la beauté du film se suffit à elle-même, notamment la scène du baiser entre Helen et le croque-mitaine qui nous vaudra quelques frissons de dégout et de fascination, autant de sentiments que ressent Helen face à ce monstre crochu.

Le film outre d’être horrifique repose donc avant tout sur cet ambiguité, cette attirance malsaine qu’éprouve Helen envers cet être dangereux qui se nourrit des croyances populaires. Infidélité, amour, inégalités sociales tout y est dans ce Candyman pour vous faire passer un bon moment partagé entre l’effroi et l’envie d’en voir plus.

Candyman est une oeuvre qui reste gravée dans le cinéma d’horreur. Ce classique qui ne vieillit pas reste d’actualité dans une société encore friande de ces légendes urbaines. Un film a voir absolument pour tous les amateurs du genre. Et pour ceux qui voudrait tenter l’experience rappelez-vous, 5 fois Candyman dans la glace et vous pourrez lui demander un autographe !

Votre dévoué Freddy

Note: 8/10

Une réponse à “Candyman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s