Prometheus

Prometheus (ou le retour du space thriller) dans Vu au cinéma IMG-PROMETHEUS-600X480

Réalisé par: Ridley Scott

Avec: Charlize Theron, Noomi Rapace…

Durée: 2h30

Date de sortie: 30 mai 2012

Genre: Science-fiction/thriller

Attendu depuis pas mal de temps, remodelé maintes fois, ce mercredi Prometheus était enfin en salle. Réussite ou déception ? la réponse tout de suite !

Speech: (allo cine)

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Critique:

Prometheus commence ainsi  en 2085, soit 37 ans avant les événements du premier Alien. Ce film n’est en rien une préquelle même si l’idée de départ du réalisateur était ainsi. Prometheus est donc un film indépendant, avec sa propre histoire même si son univers n’est pas bien loin d’Alien. Certains éléments se retrouvent donc dans les deux opus (weyland indutries..) et servent de clin d’oeil aux inities.

Ambiance sombre, décors sublimes et bande sonore léchée, dès le début Prometheus nous promet une grande épopée sf à la hauteur de son prédécesseur (Alien). Mais malheureusement l’ennuie arrive très vite, l’intrigue n’est pas au rendez-vous et le scénario alambiqué ne séduit pas. Un autre point négatif: l’émotion. Le manque de psychologie dans prometheus empêche le spectateur d’entrer dans l’histoire. Même si les morts se succèdent , les personnages semblent passer outre très vite sans plus de considération. Et  Noomi Rapace (qui se veut la nouvelle Ellen Ripley) ne parvient pas à nous toucher par son jeu d’actrice.

Malgré tout, une des forces de ce film (il faut bien en trouver une hein) c’est de chercher à  nous questionner sur les grands fondements de l’humanité. Qui nous a crée, pourquoi et comment ? Le duel religion/science prend toute son ampleur durant cette ballade dans l’espace. Toutes les réponses ne sont pas au rendez-vous et la fin laisse un sentiment de frustration qui je l’espère, sera estompé par un 2ème opus.

Une déception oui, mais une belle déception quand même. Même si Prometheus est loin derrière Alien, on reste quand même accroché au film, curieux de voir quelques traces d’un xenomorphe et d’ailleurs qui sait peut-être qu’à la fin…

En conclusion, si vous êtes comme moi fan d’ Alien, allez-y mais sans grandes prétentions. Car après tout comment rivaliser avec une aussi belle saga qu’Alien ?

PS: la 3d ne sert à rien sur ce film c’est ma migraine qui vous le dit.

Votre dévoué Freddy

Note: 5,5/10

Premiere-seance-Prometheus-demarre-tres-fort_portrait_w532 dans Vu au cinéma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s