[CRITIQUE] Upgrade

Upgrade.jpg

Réalisé par : Leigh Whannell

Avec : Logan Marshall-Green, Betty Gabriel…

Durée : 1h40

Genre : Science-fiction/Thriller

Date de sortie cinéma : 3 Octobre 2018

Synopsis : 

Après la mort de son épouse lors d’une violente agression qui l’a laissé paralysé, Grey Trace est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental qui va « upgrader » son corps et ses facultés. Désormais doté d’un implant fonctionnant à l’intelligence artificielle, Grey voit ses capacités physiques décuplées et se lance dans une mission vengeresse, afin de faire payer ceux qui ont tué sa femme.

wicked-cool-new-overkill-red-band-trailer-for-the-sci-fi-action-film-upgrade-social.jpg

Critique :

Scénariste de Saw, réalisateur entre autres d’Insidious 3, Leigh Whannell délaisse temporairement l’horreur pour nous plonger au cœur de la science-fiction en nous offrant un spectacle explosif et jouissif.

Bien que la notion d’intelligence artificielle ait déjà pu user bon nombre de pellicules, Whannell tente la transplantation d’un scénario intelligent dans une mise en scène rythmée et diaboliquement efficace. Ressemblant parfois à un jeu vidéo, les plans de Upgrade collent au plus près de l’action nous offrant des chorégraphies musclées et une coordination caméra-acteur impeccable.

Comme un écho à notre société actuelle le réalisateur s’amuse à jouer avec nos peurs face à une société qui va parfois un peu trop vite. Le virtuel, la connectivité extrême, l’assistanat robotique, Whannell dépeint une société utopique qui pourrait bien être notre futur qu’on le veuille ou non. Et lorsque l’intelligence artificielle prend le contrôle où se trouve l’humain désormais ? En nous confrontant à cette question, Upgrade nous ouvre les portes d’un divertissement bien plus intelligent qu’il n’y parait.

thumbnail_27882.jpg

Et cette subtilité se trouvera jusque dans son dénouement où Whannell réussi à implanter un twist dans un autre. Exercice périlleux mais diablement efficace car en attirant notre attention sur le 1er, le 2ème parvient à nous prendre par surprise et ce n’était pas gagner d’avance.

Une technique maîtrisée, un acteur principal convainquant et un rythme effréné, Upgrade est un film de science-fiction qui pourrait facilement rester dans les classiques du genre.

Alors, si vous n’avez qu’un film à aller voir au ciné en ce moment c’est bien celui-là !

Sous ses airs de divertissement familial Upgrade propose un scénario percutant illustré par des chorégraphies époustouflantes. Un air de 90’s pour un film prenant qui ne devrait vous laisser aucun répit.

Votre dévoué Freddy

Note: 

note 4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s