[JEUX VIDEO] Resident Evil 2 remake

RE2_HERO-hero-1.jpg

Développeur : Capcom

Support : PC, PS4, Xbox One

Genre : Horreur

Date de sortie : 25 janvier 2019

Synopsis 

Resident Evil 2 est la réinterprétation de l’ancien jeu sorti en 1998. Il s’agit d’un survival-horror dans lequel le joueur peut incarner Leon S. Kennedy et Claire Redfield. Ces derniers tentent de survivre alors que la ville de Racoon City est entièrement infestée par le virus-T.

Resident-Evil-2-Remake-zombies.jpg

Critique

Deux ans après avoir eu un infarctus devant Resident Evil 7, Capcom décide de poursuivre sur sa lancée en nous proposant le remake de l’un des épisodes phares de sa saga horrifique: Resident Evil 2.

Le 7ème épisode avait déjà permis à la série de renouer avec ses racines horrifiques après quelques épisodes bien plus centrés sur le simple jeu de tir. Sorti en 1998 sur playstation, Capcom réussi à faire de Resident evil 2 non pas une simple restauration mais un véritable épisode inédit de la saga.

Techniquement bluffant, les décors et l’ambiance ne tardent pas à nous glacer le sang nous promettant quelques terreurs au coin d’un couloir mal éclairé. Un pendu qui vous tombe dessus, un zombie qui défonce la porte, Resident Evil 2 ne lésine pas sur la quantité et la qualité des jump scare tout en préservant une ambiance glauque et pesante.

re2-preview-screen-11.png

Côté gameplay, deux personnages possibles: Leon S.Kennedy la jeune recrue de la police de Racoon City ou Claire Redfield à la recherche de son frère Chris, personnage principal du 1er opus. Point de grosses différences entre les deux histoires mais des scénarios bis qui, une fois débloqués  au dénouement d’une campagne, peuvent ajouter un petit frisson supplémentaire.

Les énigmes vous permettront d’explorer à fond votre environnement, riche en réflexion,  mais impliqueront malheureusement pas mal d’aller-retour ce qui au bout d’un moment, pourrait donner des envies de triche (je plaide coupable). Quant aux munitions, il vous faudra devenir Picsou au royaume des zombies tant la quantité est limitée. Comme pour l’épisode original, la survie est primordiale et pour cela, il vous faudra souvent choisir entre fuir et gâcher vos munitions, le choix étant très vite fait.

Équilibre parfait entre action, réflexion et exploration, ce remake est une réussite prouvant enfin que la saga n’a pas fini de nous terroriser.

Confirmant son retour fracassant après un 7ème épisode impeccable, Resident Evil 2 renaît de ses cendres pour nous offrir un survival horror de toute beauté. Ambiance aux petits oignons, visuel retravaillé et nouveautés dans les énigmes, Capcom s’est creusé la cervelle pour combler nos attentes de fan. A défaut de vous la creuser aussi, il vous faudra la protéger devant une armée de zombies prêt à tout pour vous la grignoter. On tremble, on s’accroche à la manette mais on en redemande ! 

Votre dévoué Freddy

Note :

note 4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s