[CRITIQUE] The Forest

The_Forest.jpg

Réalisé par : Jason Zada

Avec : Nathalie Dormer, Taylor Kinney…

Durée : 1h34

Genre : Horreur/Epouvante

Date de sortie : 17 Mai 2016 en VOD

Synopsis :

Un jeune américain enquête sur la disparition mystérieuse de ses soeurs jumelles. Il est bientôt amené à entrer dans la forêt d’Aokigahara, au Japon, celle où les gens partent finir leurs vies…

ob_e9960f_the-forest-film-2016-e1507393273449.jpg

Critique :

Vendu comme une série B échappant de peu au nanar, The Forest reste une découverte intéressante pour les amateurs de folklore japonais et d’esprits vengeurs. Plongée dans cette masse suffocante de racines et de cimes sans fin, Sara se retrouve dans une chasse à la jumelle perdue dans un milieu hostile et visuellement surprenant.

Bien qu’éloignée de la vraie forêt japonaise (le tournage ayant été fait en Serbie), la caméra réussit à nous noyer sous les branches imposant son climat d’angoisse et de claustrophobie.

1304891_backdrop_scale_1280xauto.jpg

Malheureusement, le scénario se perd dans un dédale de sursauts peu surprenants à la limite du ridicule. Les maquillages cheap et les jump scare trop calculés flirtent dangereusement avec le nanar sans jamais pour autant basculer totalement. Un sauvetage effectué de justesse par un casting efficace avec une Nathalie Dormer qui s’émancipe de Game of thrones et un Taylor Kinney assez inquiétant.

Peu exploitée, l’intrigue se révèle tout de même judicieuse dans son choix de dénouement nous offrant un final intelligent et original. Dommage qu’il faille attendre la toute fin pour se prendre au jeu néanmoins The Forest réussit à imposer son ambiance et nous offre une randonnée sympathique dans un climat hostile et glaçant.

Divertissement correct et visuellement travaillé, The Forest déçoit mais fascine. La faute à un décor sublime où revenants et humains jouent à cache-cache avec un scénario sous-exploité. Un idée de base originale qui mériterait peut-être un budget plus important et une intrigue plus travaillée. En attendant, cette forêt mérite la balade du dimanche à défaut de s’introduire dans nos souvenirs.

Votre dévoué Freddy

Note: 

note 2,5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s