[SERIES TV] Les nouvelles aventures de Sabrina

5843129.jpg

Réalisé par: Roberto Aguirre-Sacasa

Avec: Kiernan Shipka, Lucy Davis, Ross Lynch…

Durée: 52 minutes

Nombre d’épisodes: 10

Genre: Horreur/Fantastique

Date de sortie: 26 Octobre 2018 sur Netflix

Synopsis

Les nouvelles aventures de Sabrina imagine l’origine des aventures de Sabrina l’apprentie sorcière comme une sombre histoire axée sur le passage à l’âge adulte à travers l’horreur, les sciences occultes et bien sûr la sorcellerie. Sabrina lutte pour concilier sa double nature – mi-sorcière, mi-mortelle – tout en s’opposant aux forces du mal qui la menacent elle, sa famille et le monde des mortels.

cas-102-unit-00689r3.jpg

Critique

La plupart d’entre nous ont grandi avec la verve de Salem et les facéties de Melissa Joan Hart qui faisaient de Sabrina, l’apprentie sorcière une sitcom culte et indétrônable. Mais 1996 est loin et il était grand temps de dépoussiérer son balais resté depuis bien trop longtemps au placard.

Se basant d’avantage sur le comics version 2014, cette adaptation se fait plus sombre, plus adulte mais aussi et surtout plus ensorcelante. Loin des niaiseries de notre enfance, Sabrina a évolué s’appropriant une personnalité plus travaillée faite de failles et de doutes. Notre sorcière préférée n’a jamais paru aussi humaine ballottée entre deux tantes pas toujours bienveillantes, un cousin nécromancien assigné à résidence et un petit ami humain désolant de naïveté.

Dès l’ouverture, l’ambiance gothique séduit assombrissant l’image de touches sanguines sublimées par la lueur de bougies et d’incantations. On se délecte de cette ambiance pesante, bien loin des éclats de rire des années 90.

D’ailleurs, il faudra désormais compter sur les effusions d’hémoglobine, de cannibalisme et de meurtres qui seront légion dans cette version 2018. Vous êtes prévenu, la Sabrina next door a disparu pour laisser sa place à un sosie plus expressif mais aussi beaucoup plus…intéressant à croire qu’une crise d’adolescente version sorcière peut faire beaucoup plus de dégâts.

les-nouvelles-aventures-de-sabrina-10-choses.jpg

Le réalisateur s’amuse à retravailler nos souvenirs réussissant même l’exploit de nous faire complètement oublier ceux de notre enfance. Les mordus crieront au scandale devant ce Salem muet qui ne prendra d’ailleurs que très peu de place dans l’intrigue. Un oubli ou une faute excusable, à vous de choisir mais s’attarder sur ce détail ne serait que du gâchis.

Rythmée, visuellement impeccable, Les nouvelles aventures de Sabrina s’enchaînent à une vitesse folle, dévoilant une intrigue habile et travaillée. Avec une thématique plus adulte, le satanisme prend toute sa place offrant quelques beaux moment d’horreur latente servis par une bande originale aux petits oignons. Un univers sombre souvent glauque avec quelques touches de légèreté, voilà ce que nous offre cette nouvelle version et c’est avec un plaisir sans faille qu’on se délecte de ce ballet infernal qui donne enfin aux sorcières un spectacle digne de leur prestance.

Balai d’or pour cette version 2018 qui offre à Sabrina une composition plus humaine dans un univers gothique somptueux. On se réchauffe au coin de notre tv avec cette ambiance bougie-satanisme qui vient rallumer la flamme des amateurs de sorcellerie. A défaut de vouloir faire parler Salem, le réalisateur donne la parole à une Sabrina plus complexe qui verra son destin taché d’incertitudes, cernée par une intrigue machiavélique et diablement efficace. Mais la torture, la vraie sera d’attendra une saison 2. Par Satan ça va être long…

Votre dévoué Freddy

Note:

note 4,5

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s