[SERIES TV] Castle Rock saison 1

3567219.jpg

Réalisé par: Sam Shaw, Dustin Thomason

Avec: Bill Skarsgard, Andre Holland, Jane Levy 

Nombre épisodes: 10

Durée de l’épisode: 42 min

Genre: Horreur/Thriller

Date de sortie: 25 juillet 2018

Synopsis

Une étrange découverte au sein du pénitencier de Castle Rock, après la mort du directeur, amène l’avocat au pénal Henry Deaver à revenir dans sa ville natale, dans le Maine, l’obligeant à faire face aux démons de son passé.

Série psychologique et horrifique mêlant les références mythologiques à l’ambiance si particulière de Castle Rock, lieu de connexion de beaucoup des romans de Stephen King.

capture-decran-2017-10-10-a-09.png

Critique

Castle Rock est une déclaration d’amour logée dans un écrin macabre et glaçant, une ode au génie du King qui respire dans chaque recoin de ses rues délabrées.

Avec un scénario original trempé dans l’univers sombre de l’auteur, Castle Rock se démarque d’emblée par ses trouvailles de rebondissements. On se laisse malmener dans ce monde dérangeant sans connaitre d’avance l’itinéraire que veulent nous faire emprunter les réalisateurs.

Un choix judicieux qui comporte tout de même quelques risques, celui de perdre le spectateur dans ses nombreux détours sibyllins. Rythme lent et plans lancinants peuvent dérouter notamment dans le pilote un poil long au démarrage.

Mais, une fois pris dans les filets du king, rien ne viendra nous sauver de l’enchaînement d’épisodes et ce jusqu’à un final déstabilisant presque décevant face à l’attente des fans de l’écrivain. Mais Castle Rock c’est avant tout une déferlante d’easter eggs, une chasse savoureuse où tout bon fan (ou amateur) qui se respecte trouvera son compte dans chaque épisode. Que cela soit la nièce d’un certain Jack Torrance, un chien un peu baveux ou l’ombre d’une Tour, Castle Rock déploie des trésors d’inventivité et cela jusque dans son casting.

CASR_106_DS_290RT-1014x570.jpg

Habitués à côtoyer le king, Bill skarsgard et Sissy Spacek livrent bien sûr une prestation aux petits oignons épaulés par un reste de casting impeccable. Et il faut bien le dire, quel plaisir de voir Pennywise dans la même pièce que Carrie…

Parfois inégal ou décevant dans sa conclusion, Castle Rock est tout de même un petit bijou pour les fans de l’auteur qui chasseront les clins d’œil ingénieux. A noter qu’une saison 2 est annoncée avec a priori un changement total d’intrigue.  Un American horror story bis ? En tout cas on lui souhaite le même succès…

Castle Rock est une friandise de choix pour tous les fans de Stephen King. Chaque épisode recèle d’easter eggs alimentés par un scénario surprise qui s’amuse à nous mener en bateau jusqu’à un final  un peu précipité. Dommage car avec un peu plus de travail, fans et novices auraient pu flotter ensemble…

Votre dévoué Freddy

Note:

note 4

2 réponses à “[SERIES TV] Castle Rock saison 1

  1. Personnellement, je n’ai pas été emballée. Le début de la série semblait prometteur, mais l’épisode avec Ruth et les différents flashbacks m’a perdu. J’ai quand même continué jusqu’au bout, mais je ne suis pas sure de regarder la saison 2.

    • j’ai trouvé l’épisode avec ruth très sympathique après il y a beaucoup de La tour sombre dans castle rock ce qui peut être un peu compliqué à comprendre je pense. A voir apparemment la saison 2 proposera une nouvelle hsitoire avec les mêmes acteurs, un peu comme american horror story

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s