[LIVRE] Toxique

51ECqSiYrXL__SX317_BO1,204,203,200_.jpg

Ecrit par: Niko Tackian

Nombres de pages: 300

Editions: Calmann-Levy

Date de parution: 4 Janvier 2017

 

Résumé

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 h », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il y paraît. 

Critique

Sur fond d’un Paris terrorisé par les attentats, Nicolas Tachkian tisse une toile brutale piégeant des protagonistes torturés dans une trame menée tambour battant.

Loin du cliché du flic héros, Tomar Khan n’est heureusement pas le modèle attendu. Du chasseur il devient la proie, la victime de ses rêves (ou souvenirs ?) qui viennent maudire un présent noirci par ses choix funestes. Tomar essaye de se reconstruire dans cette quête rédemptrice d’une noirceur parfois étouffante mais d’un réalisme viscéral qui coupe le souffle au lecteur.

Parallèlement à ce chemin de croix, l’auteur nous offre une enquête alléchante digne des plus grands polars. Le tour de force de Toxique? Ne pas nous faire décoller de ce thriller pourtant déjà bien attaqué par la révélation précoce de son tueur. Et pourtant par sa plume, par ses rebondissements et son tracé psychologique impeccable, Tachkian nous prend au piège malgré nous et les pages défilent sous nos yeux aveuglés par des tourments d’un style vif et percutant presque cinématographique.

 La noirceur s’infiltrera même dans le final nous laissant tout de même sur notre faim. Un peu plus de miettes sur le passé de Tomar n’aurait pas était de refus…

Avec ce nouveau polar, Nicolas Tachkian nous livre un thriller d’une noirceur alléchante. Teinté parfois de fantastique, ce coup de poing psychologique est une réussite et se lit à une vitesse à la hauteur de son emprise. Toxique ? Vos nuits ne diront pas le contraire…

Votre dévoué Freddy

Note:

note 4

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s