[CRITIQUE] S.O.S Fantômes

235607

Réalisé par: Paul Feig

Avec: Kristen Wiig, Melissa McCarthy…

Durée: 1h57

Genre: Comédie/fantastique

Date de sortie DVD: 7 Décembre 2016

Synopsis

Nouvelle version de la comédie surnaturelle S.O.S Fantômes avec un casting féminin. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !

sos_fantomes_2016_critique.jpg

Critique

Après avoir annulé la réunion des anciens élèves de la promo 1984, S.O.S Fantômes décide que les femmes aussi ont le droit de s’éclater à la chasse aux fantômes. C’est donc une équipe de 4 femmes plus délurées les unes que les autre qui se chargera d’éradiquer la menace revenante pourrissant la belle pomme américaine.

Si la franchise fait sang neuf, ce nouvel opus n’en oublie pas les tout premiers fans en jouant à fond la carte de la nostalgie. C’est donc avec un plaisir somme toute émouvant que l’on retrouve le Proton-Pack ou encore la bonne vieille voiture des Ghostbusters. Et bien sûr, je vous conseille d’ouvrir les yeux car de nombreux caméos feront leur apparition jusqu’à la toute dernière scène.

Mais passé tout cet élan d’émotion, le vernis bon enfant de ce reboot s’effrite et nous laisse découvrir ses nombreuses failles. Exit le film familial bon enfant qui laissait entrevoir les décors somptueux d’un new York tourmenté. La version 2016 ne sert qu’à agrémenter des sketchs parfois douteux.

 En effet, à trop vouloir rendre comique cette chasse aux fantômes, Paul Feig (Spy, Mes meilleures amies) laisse ses actrices en roue libre en faire des tonnes. Ce qui donne des répliques et des situations bien indigestes. Oubliez le mordant des années 80, S.O.S fantômes version 2016 devient S.O.S Humour à notre grand désarroi ce qui a le malheur de mettre au placard le surnaturel qui ne reste plus que sous la forme d’un logo piétiné par trop de terre-à-terre.

GHOSTBUSTERS

Pourtant, le casting  est impeccable et parvient avec brio à marquer de son empreinte cet univers masculin. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sera ni Kristen Wiig, ni Melissa McCarthy qui tiendrons les rênes mais bien Kate McKinnon qui crève l’écran dans son rôle de savante folle attachante.

S.O.S Fantômes est donc un bel hommage à son prédécesseur. Loin d’être la catastrophe annoncée par les fans, ce reboot qui joue à fond la carte nostalgique n’en reste pas moins une déception pour les amateurs de surnaturel et d’humour fin. Il manque à cette résurrection un projet plus mature, moins fantomatique  et non pas une simple volonté d’en faire un blockbuster lambda. Dommage car les nouvelles S.O.S fantômettes sont plutôt sympathiques…

Votre dévoué Freddy

Note:

note 2,5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s