[CRITIQUE] Poltergeist

POLTERGEIST_120x160-2

Réalisé par: Gil Kenan

Avec: Sam Rockwell, Rosemarie Dewitt…

Durée: 1h34

Genre: Horreur/Fantastique

Date de sortie cinéma: 24 Juin 2015

Speech

Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist…

news_illustre_1423066737_136

Critique

Dans la famille des remakes, je demande Poltergeist, film anxiogène de 1982 racontant les mésaventures d’une famille en proie à des esprits très farceurs et accessoirement amateurs d’enfants.

Papa Tobe Hooper passe le relais à la nouvelle génération et c’est Gil Kenan qui s’y colle. Amateur de frissons bon enfants (Monster House) et de petits films au potentiel de divertissement surprise (La cité de l’ombre), Kenan s’éclate visiblement à dépoussiérer ce grand classique, quitte à l’infantiliser aux yeux des fans.

Sans véritablement être une catastrophe, Poltergeist s’essouffle en devenant un film pour tous. Bien loin des frissons et de l’atmosphère glaçant de l’original, ce remake joue de son obscurité mais ne met jamais en pleine lumière tout son potentiel nyctophobique.

Ainsi la scène du clown qu’on attendait avec impatience ne devient qu’une petite scénette toute gentillette. Et que penser des poltergeist qui utilisent l’iphone pour nous foutre les cht’ons ? Le changement c’est maintenant oui mais dans le monde des esprits on pourrait s’en passer…

maxresdefault2

Reste la bonne volonté du réalisateur d’exploiter au maximum cette maison un brin étouffante. Et cela sera chose faite, donnant la part belle à une caméra filmant avec grâce cette entité de bois à coup de travelings pleins de grâce, Kenan redonne ses lettres de noblesses à travers un ravalement de façade superbement maitrisé dans la mise en scène. Dépoussiérage qui me vaudra un coup de cœur pour sa vision du monde des morts vraiment de toute beauté.

Mais si ces effets spéciaux modernise la pellicule, ils ont l’inconvénient d’en enlever toute sa finesse. Ainsi priorisant l’aspect grand spectacle, le réalisateur porte malheureusement son choix sur des acteurs pas vraiment rodés et donc peu crédibles. La palme va à la mère de famille, ici mise au second plan, qui ne semble pas vraiment angoissée par la situation. C’est vrai que voir sa fille dans la télé c’est d’un banal de nos jours…

Et ce n’est pas l’enchainement très rapide des événements qui les aidera. D’une fluidité maladive, ce remake brûle les étapes en oubliant de nous attacher à cette famille moderne. Une vision déchargée d’humanité qui finit par nous rendre nostalgique…

Remake inutile d’un film culte, ce Poltergeist 6S  souffre d’un bug émotionnel autant dans le jeu des acteurs que dans le déroulement de cette mise en scène qui ne propose au final rien de très percutant. On notera tout de même l’effort du réalisateur dans sa nouvelle application visuelle d’une beauté moderne mais froide. Reste un bon divertissement sans prise de tête pour ceux qui ne connaitrait pas l’original.

 Votre dévoué freddy

Note:

note 2

 

Une réponse à “[CRITIQUE] Poltergeist

  1. ahahahah j’ai bien aimé ta chronique avec tous les sous entendus smartphoniens « application » « bug » et j’en passe !

    sinon, « C’est vrai que voir sa fille dans la télé c’est d’un banal de nos jours… » >> bien vu, également 😉

    Enfin, moi, j’ai copieusement détesté ce remake, sur le coup, j’étais encore un peu gentil avec lui mais avec le recul c’est zéro pointé.

Laisser un commentaire